Maroc : Une croissance de 5% attendue en 2026

Ces prévisions témoignent de la volonté de consolider les équilibres fondamentaux tout en accélérant la transformation structurelle de l’économie marocaine.

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) anticipe pour le Maroc une croissance économique de 5 % en 2026. 

Cette progression serait principalement imputable à l’investissement et à une nette reprise du secteur agricole, dont la valeur ajoutée est projetée en hausse de 10,4 %. Les activités non agricoles devraient, quant à elles, enregistrer une progression de 4,3 %. La demande intérieure, stimulée notamment par la consommation des ménages (+4,1 %) et l’investissement soutenu par les grands projets, est destinée à demeurer le principal moteur de cette expansion.

Néanmoins, le déficit commercial devrait atteindre 21,1 % du PIB, en raison de l’augmentation des importations d’équipement.

A (re) lire :Économie: Voici ce que gagne un sénateur nigérian par mois

Concernant les finances publiques, le déficit budgétaire est prévu à 3,2 % du PIB, et la dette publique globale devrait se contracter pour s’établir à 77,5 % du PIB, confirmant ainsi l’assainissement macroéconomique. Ces prévisions témoignent de la volonté de consolider les équilibres fondamentaux tout en accélérant la transformation structurelle de l’économie marocaine.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture