Mauritanie : L’ancien Président, Sidi Ould Cheikh Abdallahi s’en est allé

L’ancien chef de l’État mauritanien, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, premier président du pays démocratiquement élu en 2007 et renversé par un putsch l’année suivante, n’est plus. L’ancien homme d’Etat est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Nouakchott.

Selon les informations, L’ex-président Abdallahi, né en 1938, a succombé des suites d’un malaise cardiaque dans une clinique privée de la capitale mauritanienne.

Agé de 82 ans, l’ex-dirigeant avait subi dernièrement une opération de cathéter en Turquie. Il était rentré en Mauritanie il y a deux semaines, selon les médiaux locaux.

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= » » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Dans un communiqué rendu public, la présidence mauritanienne a annoncé un deuil national de trois jours et des obsèques nationales, sans spécifier la date.[/penci_blockquote]

Précisons que le défunt Abdallahi était une personnalité clé dans l’histoire politique récente de la Mauritanie. Proclamé président le 19 avril 2007, il avait été renversé 15 mois plus tard, le 6 août 2008, par un coup Etat mené par Mohamed Ould Abdel Aziz qu’il avait limogé du commandement de la garde présidentielle. Mohamed Ould Abdel Aziz a lui-même occupé le poste de président de 2009 à 2019.

A (re) lire : Littérature : Sur les traces d’un chercheur « Iroko »

Après ce putsch, Sidi Ould Cheikh Abdallahi a été placé sous résidence surveillée dans son village natal de Lemden jusqu’au 27 juin 2009. L’ancien homme d’Etat s’était ensuite retiré de la vie politique. Ces dernières années, il était resté discret.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture