Littérature : Sur les traces d’un chercheur « Iroko »

Félix Abiola Iroko, professeur titulaire des universités du CAMES s’est éteint le vendredi 13 novembre dernier, des suites d’un accident de circulation. Plusieurs hommages lui ont été rendus juste après sa mort. Mais bien avant sa mort, trois de ses étudiants lui avaient déjà rendu un hommage à travers un documentaire écrit de 216 pages.

Abiola Félix Iroko : Itinéraire d’un chercheur africain hors pair. Telle est l’intitulé de l’œuvre subdivisée en trois chapitres et qui parle d’un chercheur, auteurs de beaucoup d’œuvres et de publications scientifiques. Né en 1946 d’un père paysan et d’une mère revendeuse, Abiola Félix Iroko est originaire de Kétou, dans le département du plateau.

Arthur Vido, Paul Akogni, et Romaric Adjovi sont les auteurs de ce récit qui fait la lumière sur cet historien emblématique. « Le projet d’écriture d’un ouvrage sur le professeur Iroko a commencé de la façon la plus simple. Il m’est arrivé de collecter une bonne centaine de ses articles et une bonne dizaine de ses ouvrages qui était naturellement à ma disposition. Et je me suis dit qu’il me fallait écrire quelque chose sur ce grand historien africain », a dévoilé Arthur Vido pour expliquer les contextes dans lesquels il avait écrit ce récit.

Lire : Culture: Voici les lauréats des Black Music Honors Awards 2020 (photos)

Figure d’une humilité légendaire, le professeur Abiola Félix Iroko méritait amplement cet hommage de son vivant et ses étudiants ont fait le bon pas.

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Ebenezer Senegan, historien » font_weight= »bold » font_style= »italic »]C’est toujours bien que du vivant de l’intéressé, qu’on puisse lui dire vraiment merci, pour tout ce qu’il a fait et qui nous a impacté positivement. Et ça redonne la joie au cœur à l’intéressé et ça lui donne même le désir de vivre aussi longtemps pour voir la postérité s’approprier son héritage et l’entretenir[/penci_blockquote]

L’œuvre qui a honoré le défunt Félix Iroko est « l’homme et les termitières en Afrique ». Ce chef d’œuvre est paru en 2018 et est le premier roman consacré à un historien de son vivant. Signalons que la famille du défunt a retenu le 12 décembre prochain pour ses obsèques. Un homme sera rendu à la dépouille de l’homme à l’Université du Bénin et une cérémonie nationale lui sera dédiée selon nos sources.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading