
Le 10e anniversaire d’assassinat des journalistes reporters de Rfi à Kidal, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, a permis la distinction du Béninois Ange Joël Agbla dans la catégorie technicien.
Le Béninois Ange Joël Agbla et le Congolais Joseph Kahongo sont les deux lauréats de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon édition 2023 respectivement dans les catégories Technicien et Journaliste. Ce sont les choix unanimes du Jury 2023 de cette bourse.
Âgé de 23 ans, Ange Joël Agbla est actuellement technicien à radio Univers de l’Université d’Abomey-Calavi. Béninois d’origine, Ange a reçu plusieurs formations techniques à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), à CFH Productions et également à l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB).
A (re) lire : Média : Mariam Ouédraogo, lauréate 2023 du Prix international de journalisme
Pour se faire distinguer pour cette bourse, Ange Joël Agbla a réalisé un reportage sonore qui amène les auditeurs à la découverte d’un élevage de poulets et des conditions de travail de ses employés.
Je suis très content parce que pour moi, c’est un grand rêve que je viens de réaliser. J’ai compris que je pouvais de belles productions, que ce soit des magazines ou des podcasts, en mettant plus l’accent sur l’ambiance, car j’ai produit un tout sonore donc tout tourne autour du son, c’est le son ambiant qui parle, a expliqué Ange Joël Agbla.
Quant à Joseph Kahongo, il est originaire de la République démocratique du Congo (RDC) et a été primé pour son reportage sur la consommation de Cocktails Kadhafi, un mélange d’alcool et de médicaments et sur les conséquences de cette pratique. A 27 ans, Joseph Kahongo est titulaire d’une licence en journalisme à la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Lubumbashi. Il est actuellement journaliste présentateur et reporter à Malaïka radio et télévision.
La Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon est initiée suite à l’assassinat de ces deux journalistes de la radio france internationale (Rfi) le 2 Novembre 2013 à Kidal, au nord du Mali.