Média : Mariam Ouédraogo, lauréate 2023 du Prix international de journalisme

La journaliste Burkinabé, Mariam Ouédraogo est lauréate 2023 du Prix international de journalisme ICFJ Knight. Elle devient ainsi la toute première femme à remporter ce prestigieux prix internatinal. 

Courageuse et audacieuse, Mariam Ouédraogo s’est illustrée par son travail et surtout ses reportages sur l’impact dévastateur de la guerre sur les civils dans son pays, le Burkina Faso. Son travail consiste à mettre en lumière le traumatisme que subissent les femmes battues et violées par des islamistes dans son pays. 

Le Prix Knight International Journalism Awards est une initiative pour honorer un journaliste exceptionnel qui a un impact au sein de la communauté. Pour la toute première fois dans l’histoire, Mariam Ouédraogo est la toute première femme à remporter ce prestigieux prix. 

A (re) lire : Médias: Alain Foka, après 30 ans de services, quitte la RFI

Journaliste au service public Sidwaya, Mariam Ouédraogo couvre les droits des femmes et des personnes handicapées qui mendient dans la capitale, Ouagadougou, les luttes des citoyens déplacées et le traumatisme des femmes enceintes contraintes de parcourir des centaines de kilomètres avant d’accéder à un appareil à ultrason.

Après un article intitulé « Femmes sans domicile fixe : elles vivent et procréent dans la rue », le gouvernement du Burkina Faso a relocalisé des centaines de femmes dans des sites appelés « Foyers de Solidarité ». La première phase de l’opération a eu lieu en août 2018 et comprenait le logement de 1 379 personnes, selon des responsables gouvernementaux.

Ouédraogo a été saluée pour sa couverture de ces sujets difficiles, qui restent souvent ignorés. Elle a notamment remporté le Prix Bayeux Calvados-Normandie, considéré comme le prix le plus prestigieux au monde pour les correspondants de guerre. Elle a été la première femme journaliste africaine à le faire.

A (re) lire : Bénin: Des producteurs de contenus média à l’école du dividende démographique

Elle a remporté le prix tant convoité en 2022 pour une série de reportages intitulée « Axe Dablo-Kaya : la route de l’enfer pour les femmes déplacées internes », qui décrivait l’horrible parcours de femmes violées le long d’une route en proie à deux groupes terroristes.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading