
Dans une déclaration publique, les représentants du christianisme ghanéens se sont sévèrement opposés à l’intervention militaire prévue par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Niger et qui pourrait mettre la vie de la population en péril.
Dans une déclaration datant du 24 août 2023, Mgr Matthew Kwasi Gyamfi, l’évêque de Sunyani et président de la Conférence épiscopale du Ghana (GCBC), a fait connaître la position de l’église sur la situation au Niger. Ces évêques, tout comme leurs homologues d’autres pays d’Afrique, disent non à toute intervention militaire dans ce pays puisque, soutiennent-ils, la voie diplomatique doit primer en tout.
Cette perspective, précise le communiqué, risque de faire du Niger un théâtre de guerre et donc « ne devrait pas même être envisagée » surtout que « le Mali et le Burkina Faso ont déjà envoyé des avions de guerre au Niger en réponse à une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO ».
A (re) lire : Rapport OPEP : Le Nigeria reprend sa 1ère place de production de pétrole brut en Afrique
En plus, selon les évêques, la vie de la population serait mise davantage en danger car, la « situation déjà précaire dans ce pays où les civils tels que les femmes, les enfants, les personnes âgées, les faibles et les vulnérables de la société subissent le poids de cette situation chaotique ».
Pour pallier cette situation, ils préconisent les voies de la diplomatie puisque « cette approche permettra à toutes les parties et aux médiateurs de trouver rapidement des solutions durables à la situation au Niger ».