Nigéria : L’État de Kaduna construit une usine de raffinerie d’huile de soja

L’industrie agro-alimentaire connaîtra un boom dans les tout prochains jours. Ce 13 mai 2024, le gouverneur de l’État de Kaduna, Nigeria, a lancé les travaux de la construction d’une usine de raffinerie d’huile de Soja.

Le coût global pour la construction de cette usine est de 50 millions de dollars US et le projet est financé par l’entreprise Sunagrow international oil limited, une société spécialisée dans la production et la commercialisation d’huile comestible. L’usine en construction devrait se charger de la transformation du soja en huile raffiné. L’usine est basée à Kutungare, dans la zone du gouvernement local d’Igabi. 

Le développement de ce projet fait suite à l’intérêt que portent les populations urbaines  de la classe moyenne à cette huile de soja. On note une tendance qui encourage les investissements dans la transformation de la graine oléagineuse dans le pays.

A (re) lire : Nigeria : La mine d’or de Segilola annonce une production annuelle de 100 000 onces

La mise en place de ce projet de transformation de soja permettra d’accroître la création de la valeur ajoutée dans la filière à travers la production d’huile ou de farine de soja. Il s’aligne parfaitement sur notre volonté, d’attirer les investissements dans l’État et de stimuler la croissance économique dans la région”, a déclaré le gouverneur Sani sur la page Facebook de l’État. 

Cette usine a une capacité de production de 500 tonnes d’huile de soja par jour. Quant à la disponibilité des matières premières, l’État de Kaduna, lui seul, produit déjà près de 12% de la production totale du pays avec une qualité située entre 1 et 1,2 millions de tonnes par an.  Le Nigeria, selon le rapport du Département américain  de l’agriculture, fournit déjà environ 90% de la consommation d’huile de soja, ce qui tourne  autour de 175 mille tonnes par an. 

Et pour le gouverneur de Kaduna, en seulement un an depuis son entrée en fonction, le profil d’investissement de l’État de Kaduna a connu une croissance remarquable, avec un investissement total de 89 323 104 $ (de mai 2023 à ce jour). De ce montant, 81 540 943 $ ont déjà été réalisés, tandis que 7 789 160,60 $ sont annoncés et en préparation.

Ces investissements ont notamment conduit à une augmentation de l’IGR, à la création de 20 976 emplois directs et indirects qui profitent aux communautés locales de l’État et contribuent également à la prospérité économique globale de l’État.

Rejoignez-nous ici

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture