Opinion : Les dessous de famille, à chaque génération sa honte

Enfants illégitimes, inceste ou enfants issus d’un inceste, viols, démêlés judiciaires, quoi qu’on dise, les secrets contribuent à l’équilibre familial. Néanmoins pour un secret bien gardé, il faut trois générations.

La première génération qui détient le secret a trop honte pour l’avouer. La deuxième devine l’innommable, mais n’ose pas lever le tabou. Quant à la troisième, elle en porte les stigmates par des comportements inappropriés, souvent toxiques.  Chaque famille a ses secrets. Il est donc préférable de bien réfléchir avant de les déterrer.

A (re) lire : Opinion : Surmontez le privilège masculin

La révélation, c’est bien. C’est peut-être un « ouf » de soulagement. Mais attention ! La révélation ne guérit pas. Elle peut détruire l’équilibre mental de la personne concernée. Tous les secrets ne sont pas bons à dire. Et un secret qui se révèle n’est même plus un secret. Parfois, il faut mourir avec pour espérer instaurer le bonheur. Très souvent, il n’y a pas moyen de briser l’omerta sans causer des dégâts.

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Marie-Sabine Roger » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Les secrets de famille sont de noires araignées qui tissent autour de nous une toile collante. Plus le temps passe, plus on est ligoté, bâillonné, serré dans une gangue. Incapable de bouger, de parler; donc d’exister[/penci_blockquote]

 C’est le cas par exemple du père qui tient son enfant sur ses genoux en regardant la télévision, et se raidit soudain en écartant l’enfant. Il a soudain été bouleversé parce qu’un mot ou une image a réveillé un souvenir terrible de son histoire passée. Ou bien, une mère qui regarde son enfant en souriant puis cesse brusquement de sourire et s’assombrit. Le regard de son enfant, ou même la forme de son visage, lui a rappelé le visage de son propre frère ou de son oncle à un moment où elle a eu très peur de l’un d’eux.

A (re) lire : Bénin – Affaire Crystal News: Des journalistes décrient la HAAC

Ces changements brutaux d’attitude, de mimique, de comportement ou d’intonation ont toujours une cause précise. L’enfant qui grandit dans ces « suintements » du secret presse une souffrance chez son parent et devine facilement qu’on lui cache une histoire importante ou qu’il en ait carrément la cause. Je ne conseille pas de percer l’abcès. Un secret de famille, s’il vient à être découvert, peut détruire une famille entière. Le choix appartient à chacun. Il existe des secrets de patrie appelés affaire d’Etat, tout comme des secrets de famille.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture