
La campagne électorale en Ouganda entre dans sa dernière ligne droite, alors que le pays se prépare pour les élections présidentielles et législatives du jeudi 15 janvier.
Les candidats ont jusqu’à ce mardi 13 au soir pour organiser leurs derniers rassemblements. Le président Yoweri Museveni, qui dirige le pays depuis quatre décennies, est en lice pour un nouveau mandat et affronte à nouveau Bobi Wine, l’ancien chanteur devenu leader de l’opposition. Lundi, le président Museveni était dans le district de Kasese, à l’ouest du pays, pour l’un de ses derniers événements de campagne.
Devant une foule de plusieurs milliers de personnes vêtues de jaune, la couleur du Mouvement national de résistance (NRM), le parti au pouvoir, le président ougandais, Yoweri Museveni a mis en avant son bilan dans l’ouest du pays. Il a notamment souligné la stabilité politique retrouvée depuis qu’il a pris le pouvoir en 1986, après des décennies d’instabilité.
A (re) lire :Les Béninois aux urnes ce dimanche pour les élections communales et législatives
Le président Museveni a défendu son bilan, soulignant le rejet par le NRM des politiques ethniques et religieuses, ainsi que du sectarisme, ce qui a permis de construire des institutions nationales fortes et d’assurer la paix.
Face à l’opposition, qui appelle à un vote de protestation contre sa longue présence au pouvoir et son régime autoritaire, le président met en avant le développement économique du pays. Il a appelé à soutenir le NRM pour continuer les progrès, rappelant les réalisations concrètes du parti. Avec pour slogan « Protéger les acquis », le président, âgé de 81 ans et candidat à un septième mandat, est attendu pour son dernier meeting de campagne à Kampala ce mardi 13 janvier 2026.
Bobi Wine, le dur à cuir
Bobi Wine, présent à Kampala le lundi 12 janvier, avait deux meetings prévus. L’un a été annulé, selon l’opposant, qui a affirmé avoir été empêché. Il a cependant réussi à rassembler ses partisans dans le quartier Aga Khan, au centre-ville. Portant un gilet pare-balles et un casque, il a appelé ses soutiens à l’unité. Ses déclarations ont été recueillies par Kenneth Lukwago Anderson, de la rédaction en swahili de RFI.
« La lutte est ardue, mais notre victoire dépend de notre unité. Notre campagne a attiré de nombreux jeunes et moins jeunes, qui doivent rester unis face à l’intimidation. Le peuple ougandais a prouvé sa capacité à s’unir sous notre drapeau national, ce qui a irrité le président Museveni, révélant son opposition à l’unité populaire. Nous devons lui demander de cesser le chaos et la violence », a déclaré le candidat Bobi Wine.






