Bénin : Timide démarrage du scrutin présidentiel

Ce 11 avril 2021, près de 5 millions de Béninois se rendent aux urnes pour le compte de l’élection présidentielle. Sur le terrain, on note un démarrage timide du scrutin, dans presque tout le pays.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

De Cotonou à Malanville en passant par Porto-Novo et Dassa-Zounmè, les bureaux de vote pour cette présidentielle ont majoritairement ouvert à 7h et les premiers votants enregistrés vers 7h30 voire 8h par endroit. Au niveau des postes de vote, pas d’affluence des autres élections. Pas d’électeurs dans les rangs, pas une affluence de la population curieuse et on note par endroit une forte présence des forces de l’ordre et de sécurité.

Si le climat électoral est relativement calme dans la partie méridionale, ce n’est pas le cas au centre et au nord du pays toujours dominés par des foyers de tensions et de violences. Dans certains bureaux de vote dans la commune de Sèmè-Podji, aucun électeur enregistré jusqu’à 10h, sauf les agents de la CENA déployés dans ces centres et bureaux de vote.  

A (re) lire : Présidentielle 2021 : Le roi Houézèzoun invite les Béninois à la culture de la paix

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Arnaud Djihoumèto, président du bureau de vote à PK10 Marina, Sèmè-Podji » font_weight= »bold » font_style= »italic »]On dirait un désert par ici. Le climat sociopolitique retient les électeurs chez eux et nous craignons une telle ambiance jusqu’à la fermeture. Toutefois, nous espérons qu’à la fin des cultes, les électeurs pourront se pointer pour accomplir ce devoir citoyen.[/penci_blockquote]

 Sur 356 électeurs inscrits à son poste de vote, seulement une quinzaine a déjà accompli ce devoir à 11h, c’est-à-dire, après près de 4h du démarrage du scrutin. Toujours à cette heure, les 4 postes de vote de ce centre de vote n’ont pas encore enregistré 100 votants sur les 12 milles électeurs inscrits.

Dans la commune de Bopa, même constat quant à l’absence, pour l’heure des votants. Et pour enregistrer un fort taux de participation, des autorités locales ont commis des crieurs publics pour inviter les votants à sortir pour ce devoir.

Mais au même moment, les trois candidats en lice et leurs colistiers ont, chacun, exprimer leur vote. Ils en ont d’ailleurs profité pour inviter les électeurs à sortir à cet effet.

A (re) lire : Bénin – Présidentielle 2021 : Le taux de participation, le grand enjeu !

L’opposition radicale a boycotté ce scrutin et a invité d’ailleurs leurs militants et sympathisants à faire de même. Ces opposants soutiennent qu’il s’agit d’une parodie d’élection puisqu’elle viole les principes constitutionnels du 11 décembre 1990 (révisée d’ailleurs en 2019 Ndlr) et engendre des violences qui ont occasionné au moins deux (2) morts et des dizaines de blessés.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture