RDC : Le calendrier de la CENI à l’ordre du jour au parlement

Les députés congolais se retrouvent dès ce mardi 15 juin 2021 pour échanges sur le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ils devront aussi se pencher sur la désignation des membres devant la constituer.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

Contrairement à la pratique habituelle de clôture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale, les parlementaires de la République démocratique du Congo, devront poursuivre les travaux ce mardi pour des raisons spécifiques, mais d’une urgence patriotique tout comme les questions liées à la CENI. Selon le rapporteur de l’institution, la session ordinaire de l’année qui devrait s’achever ce mardi 15 juin, doit donc se poursuivre sans sa traditionnelle cérémonie de clôture.

Avant donc toute vacance parlementaire, les députés vont se pencher sur le processus et l’élaboration du calendrier de désignation des animateurs de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Aussi, devront-ils procéder aux prorogations de l’Etat de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

A (re) lire : Bénin – Parlement : Des députés, le cauchemar des femmes ?

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Joseph Lembi, rapporteur de l’Assemblée nationale de la RDC » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Il n’y aura donc pas de clôture officielle de la session, parce que l’Assemblée nationale est appelée aux prorogations successives de l’état de siège tous les 15 jours. Qu’en cas d’état de siège, l’Assemblée nationale se réunit de droit. Si elle était en session ordinaire, cette session continue et la clôture sera retardée. Si elle n’était pas en session ordinaire, une session extraordinaire devait être convoquée[/penci_blockquote]

Les travaux du parlement se poursuivent donc dès ce mardi jusqu’à nouvel ordre.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture