RDC : L’entrepreneuriat vert prôné lors du salon de la jeune femme entrepreneure

À Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, s’est ouvert, ce jeudi 16 novembre 2023, la 5ème édition du Salon de la jeune femme entrepreneur. L’entrepreneuriat vert a été présentée comme étant un atout majeur pour une transition économique qui faciliterait le développement local en créant des emplois durables au profit du peuple. L’économie verte pourra donc constituer un élément déclencheur d’une transition économique dynamique.

Cette 5ème édition du Salon de la jeune femme entrepreneur a eu lieu à la Fédération des entreprises. Elle s’est étendue sur deux jours, du 16 au 17 novembre  sous le thème : « innover, impacter et prospérer ». Ce thème traduit un engagement fort pour baliser un meilleur avenir où la responsabilité environnementale serait au cœur des priorités au sein des entreprises.

L’entrepreneuriat vert est un atout majeur pour une transition économique dynamique. Il constitue une nouvelle dynamique économique en pleine évolution dans le contexte d’une prise de conscience croissante, et des enjeux environnementaux planétaires. Plusieurs initiatives sont menées aujourd’hui par des entrepreneurs verts en RDC. Ce 5e salon de la jeune femme entrepreneur est un cadre idéal pour les mettre en valeur, car il valorise le savoir-faire et les produits locaux ainsi que son impact en terme de développement réel, Marie José Busana.

À l’en croire, l’économie verte constitue une ressource à exploiter mais reste malheureusement méconnue auprès des acteurs de l’entrepreneuriat quoiqu’ils s’évertuent à proposer des initiatives qui peuvent être bénéfiques s’ils bénéficient d’un accompagnement adéquat.

A (re) lire :Bénin – Alphabet « Gbékoun »: Un outil d’éveil de la conscience des peuples africains

Pendant cette activité où ont pris part les pionniers de la transformation de l’entrepreneuriat vert, Youdie Mutima, vice-présidente en charge de l’incubation pool of Busness woman, a souligné que cette grand-messe entrepreneuriale « célèbre les jeunes femmes entrepreneurs et promeut l’entrepreneuriat responsable ». Signalons que « Pool of Busness woman », est un incubateur créé en 2018 par la commission nationale femme entrepreneur de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Cette initiative s’inscrit dans l’optique de soutenir des projets portés par les femmes congolaises pour qu’elles mettent sur pied des modèles économiques pérennes.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture