Relation internationale: Le Nigérian rejoint les BRICS dans 2 ans

Face à la presse internationale, le ministre nigérian des affaires étrangères, Yusuf Tuggar, a signifié les démarches de son pays pour son adhésion d’ici deux ans au groupe des BRICS.

Le Nigéria, première nation la plus peuplée d’Afrique, ambitionne rejoindre le forum des BRICS d’ici 2025. C’est l’une des grandes annonces du ministre nigérian des affaires étrangères ce jeudi 23 Novembre 2023 face à la presse occidentale. 

Pour le ministre Tuggar, le Nigeria s’efforcera de rejoindre les BRICS pour garantir la voix du pays dans les grandes organisations mondiales. Et le Nigéria, soutient-il, pourrait rejoindre tout bloc ouvert si ses aspirations étaient “bonnes, bien intentionnées et clairement définies”.

A (re) lire : Emploi: Sunvi Média recrute deux journalistes

Nous devons appartenir à des groupes comme les BRICS, comme le G20 et tous ces autres parce que s’il existe un certain critère, par exemple que les pays les plus grands en termes de population et d’économie devraient en faire partie, alors pourquoi le Nigeria n’en fait-il pas partie ? Ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar.

Les BRICS comprennent actuellement le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Lors de leur sommet tenu en Afrique du Sud en Août 2023, ces pays ont validé l’adhésion de l’Argentine, l’ Égypte , l’Éthiopie, l’Iran, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite  et ces pays pourront faire partie des BRICS dès le 1er Janvier 2024.

Pour rappel, le groupe des BRICS représente 42 % de la population de la planète, soit 3,2 milliards de personnes et environ 25 % du PIB mondial. Quant à G20, il s’agit d’un forum économique international réunissant les 20 plus grandes puissances de la planète (19 pays plus l’Union européenne). Ses membres représentent environ 80 % du PIB mondial, 60 % de la population de la planète et 75 % du commerce à l’échelle internationale.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture