
Le 23 novembre 2023, les rideaux tombaient sur le premier forum régional des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition à Lomé au Togo. Si les participants venus de tout le continent sous l’égide du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (RÉMAPSEN) se sont séparés à son issue, c’est pour mieux renforcer leurs engagements dans leur pays respectifs pour la cause.
À peine revenue au Bénin, la coordination nationale de ce réseau s’est ouvert les portes de la Représentation nationale de l’UNICEF pour restituer les travaux de Lomé et pour s’allier désormais à elle face aux défis de la santé infantile et de la nutrition. Le 22 Décembre 2023, les premières graines de cette collaboration ont donc été semées à Cotonou à travers un atelier. Occasion pour Michaël Tchokpodo, coordonnateur national du RÉMAPSEN de revenir sur les enjeux du rendez-vous de Lomé qui portait sur les « rôles et responsabilités des médias dans la promotion de la santé et de la nutrition en Afrique » rendu possible grâce au bureau régional Afrique de l’UNICEF.
Il a aussi rappelé les objectifs qui ont conduit à la création du RÉMAPSEN le 13 juin 2020 à Abidjan en Côte-d’Ivoire. Les missions qui sont celles du RÉMAPSEN font partie des idéaux de l’UNICEF. Et un réseau des médias de cette taille est un partenaire sur lequel l’UNICEF doit pouvoir compter. Au nom de la coordination nationale, Michaël Tchokpodo a donc affirmé toute la disponibilité du RÉMAPSEN à être désormais aux côtés de l’UNICEF dans la poursuite de ses objectifs.
A (re) lire : Bénin : Voici l’intégralité du conseil des ministres de ce 9 Janvier
Ouvrant les travaux de l’atelier, Aude Rigot, la cheffe bureau UNICEF au Bénin a d’abord salué la tenue de ce rendez-vous de restitution qui est un premier pas qu’attendait son bureau pour envisager les possibilités de collaboration entre UNICEF-Bénin et RÉMAPSEN- Bénin. La rencontre intervient à la fin du cycle du programme triennal de coopération 2019-2023 de L’UNICEF-Bénin.
Un nouveau cycle de coopération s’est ouvert cette année 2024 et court jusqu’en 2026. C’est donc une opportunité pour RÉMAPSEN-Bénin de s’informer davantage sur les programmes de ce cycle qui tournent autour de la résilience des systèmes et communautés, l’éducation des jeunes filles, la santé communautaire, l’engagement des adolescents, des adolescentes et des jeunes, et la nutrition Forst Foods. La cheffe du bureau UNICEF-Bénin a également fait un état des lieux sur les chantiers investis les trois dernières années pour faire remarquer les défis relevés et ce qu’il reste à faire.
Plusieurs panels de discussions ont permis aux membres du RÉMAPSEN-Bénin de mieux s’imprégner des questions de santé infantile et de nutrition pendant cet atelier. De quoi leur donner de la matière pour l’atteinte des objectifs du Réseau.