
Se marier aujourd’hui est devenu une question d’intérêt entre les partenaires. Alors que dans son sens propre, le mariage ne devrait pas être le cas. Dans un entretien exclusif avec la thérapeute familiale Rhoda Adjaoke, nous évoquons la question de l’harmonie familiale et ses avantages. Entretien !
Rencontrer l’âme sœur et créer une vie de couple harmonieuse et durable est un rêve partagé de tous. Ainsi, pour atteindre cet objectif, il s’avère important de faire asseoir une bonne base dès le début de la relation. Cela consiste à avoir un but clair fondé sur l’amour avant de songer à se mettre en couple avec qui que ce soit d’autant plus que le mariage est pour le meilleur et pour le pire.
“La question du mariage, c’est une question de vie. C’est une question de deux familles normalement. Aujourd’hui, il faut reconnaître que les gens y vont, tout comme si on va en promenade alors que la question du mariage n’est pas une question d’amusement. Ce n’est pas un jeu d’enfant et ce n’est pas réservé aux enfants. Et ce n’est même pas parce que on a de l’argent qu’on se marie, non. Il faut vraiment être en mesure de se marier pour se marier”, a déclaré Rhoda Adjaoke
A en croire la thérapeute familiale, le mariage doit être une question réfléchie entre les acteurs. Non seulement du côté des deux partenaires, mais aussi des beaux-parents. Leur implication est importante pour un meilleur accompagnement sans oublier la place d’une thérapeute familiale qui n’est pas à négliger dans le processus avant et après le mariage. “on constate que les gens vont au mariage parce que bon, mes amis se sont mariés, il faut que je me marie ou non, ça ne devrait pas être ça. Ça devrait être une question de responsabilité”, déplore la thérapeute familiale.
A (re) lire : [Entretien] Josaphat Finogbé : « Nos enquêtes permettent de conscientiser les dirigeants pour plus d’actions »
Lorsque les étapes ne sont pas respectées, le concept du mariage n’est pas bien compris et l’amour n’est pas au centre du mariage. Du jour au lendemain, des situations mineures peuvent diviser le couple. Ce qui fait qu’il y a assez de famille aujourd’hui où l’entente n’y est plus. Soit c’est l’homme qui fuit ses responsabilités ou c’est la femme qui devient une menace pour la famille.
Suivant les propos de la thérapeute familiale, Rhoda Adjaoke, “il y a d’autres personnes qui ont déserté carrément le forum et qui ont laissé la charge des enfants à la mère. Chez d’autres, c’est même les femmes qui ont abandonné les enfants à l’homme”. Une situation qui ne fait pas émerger les familles et surtout le pays, car le mental est atteint. Pour elle, lorsqu’il y a manque d’harmonie dans les familles, les activités que mènent les concernés sont affectées provoquant un mauvais rendement.
“Voilà, autant de problèmes. Et si les familles ne vont pas très bien, convenez avec moi que notre pays ne peut vraiment pas émerger. L’émergence commence de nos maisons. Quand nos maisons se portent bien, forcément le pays va bien se porter”, a-t-elle conclu.