
Face à la multiplication des cas d’infection à la dengue au Burkina Faso, les autorités sanitaires ont combiné la science et la technologie pour lutter contre ce mal. Elles ont déployé des drones pour pulvériser les gîtes, lieux de développement des insectes à l’origine de la dengue
Des engins autonomes, téléguidés depuis la base pour aller pulvériser les endroits difficiles d’accès et stopper la flambée de la dengue au Burkina Faso. C’est la solution technologique des autorités sanitaires face à ce phénomène qui affecte de plus en plus de Burkinabé.
La dengue est une infection virale qui se transmet des moustiques aux humains. La plupart des malades n’ont pas de symptômes, mais les plus courants sont une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées. Et selon les chiffres du ministère burkinabé de la santé au 12 Novembre 2023, cette infection a causé la mort de 511 personnes avec un total de 109 908 cas suspects détectés dans le pays.
A (re) lire : Bénin : Le gouvernement Talon actionne sa politique nationale de santé communautaire
Avec des drones, il est possible de passer par des endroits qui ne sont pas accessibles par des agents qui ont des pulvérisateurs motorisés ou par des véhicules qui sont équipés d’engins de pulvérisation, Joseph Soubeiga, directeur technique du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires.
Les autorités ont lancé ce 15 Novembre 2023 ces opérations de pulvérisation par drone et elles concernent, pour l’heure, les canaux de la capitale Ouagadougou. Une très grande avancée dans cette lutte contre cette maladie infectieuse.