Bénin : Le gouvernement Talon actionne sa politique nationale de santé communautaire

Pour rapprocher les soins de santé primaires des populations, le gouvernement béninois a opté pour une politique nationale de santé communautaire. C’est dans la commune de Nikki – 450 km de Cotonou – que le ministre de la Santé et sa collègue du numérique, ont procédé au lancement des activités.

Le Bénin, dans la mise en œuvre de cette politique de santé  communautaire, entend résoudre un problème de santé publique. Pour une première phase d’exécution, elle couvre six communes à savoir Nikki, Kalalé, Banikoara, Bembèrèkè, Sinendé et Malanville.

La santé communautaire fait partie intégrante de la santé publique et vise, en effet, à garantir  les soins de santé primaires comme la justice sociale, l’équité, la solidarité, aux populations. Sa spécificité est d’être populationnelle et non individuelle.

Le gouvernement compte sur 1.500 relais communautaires et 37 agents de santé communautaires qualifiés pour la réussite de l’opération. Ils auront pour tâche : la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement et le suivi des malades ainsi que  la dispensation et l’administration des médicaments, produits et dispositifs médicaux ainsi que le conseil pharmaceutique.

A (re) lire : Télécommunication : Voici comment les opérateurs mobiles se partagent le marché béninois

Un relais communautaire aura à charge en moyenne 200 ménages. Il aura pour mission de rendre visite à tous les ménages de son aire de couverture au moins une fois par semaine pour détecter les problèmes de santé, conseiller et orienter, distribuer des intrants et produits de santé et aider à la référence des cas. L’agent de santé communautaire qualifié est sous la tutelle de la mairie. Il supervise tous les relais communautaires de son arrondissement, traite les cas usuels, oriente et réfère vers les structures de santé pour la prise en charge des problèmes de santé, précise Benjamin Hounkpatin, ministre béninois de la santé.

Cette vision, qui traduit la proximité des soins de santé, cadre avec les Objectifs de développement durables dans le domaine de la bonne santé et du bien-être. 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading