
Le plus jeune Etat de l’Afrique, Soudan du Sud, fête ses dix ans d’indépendance ce 9 juillet 2021. En plus de la crise socioéconomique qui continue de ronger le pays, la pandémie liée au coronavirus a contraint les autorités à décréter une célébration sobre.
[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]
Les statistiques des institutions internationales quant à la situation sociale dans le Soudan du Sud ne sont certes pas les plus reluisantes, mais le pays continue de se battre pour s’extirper du filet de la pauvreté extrême. Les 8 millions d’habitants commémorent ce jour les différentes luttes qui ont conduit le pays à son indépendance. D’abord son détachement du grand Soudan, puis l’obtention de son indépendance.
Malgré leurs efforts, les dirigeants actuels du pays sont critiqués. D’aucuns estiment même que le Soudan du Sud ne saurait prendre son envol tant que ces dirigeants de vieilles dates resteront au pouvoir. Mais du côté des gouvernants, le Soudan du Sud a véritablement la chance d’avoir à sa tête des personnalités et personnages sociopolitiques de ce haut rang totalement dévoués à la cause de la patrie.
A (re) lire : Finances : Le FMI efface l’ardoise de dettes du Soudan à 90%
Signalons que les Sud-soudanais ont souffert pendant les six (6) premières années d’indépendances de leur pays. Mais ils ont gardé la foi et ont démontré leur résilience face à toutes ces contraintes parfois exogènes. Pour les dirigeants du pays, ce 10ème anniversaire n’est que le début d’une série de décennies qui feront davantage grandir le Sud-Soudan.