Tchad : La CENI et les observateurs satisfaits du scrutin présidentiel

Les électeurs tchadiens étaient aux urnes ce dimanche 11 avril 2021 pour élire leur Président de la République. Un scrutin sans enjeu puisque le Président sortant, candidat à sa propre succession, part favori. A l’issu de ce scrutin, les organisateurs s’en félicitent.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

Tout s’est bien déroulé et le vote s’est opéré dans un calme et la tranquillité. Tels sont les mots de satisfaction de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et certains observateurs déployés pour cette présidentielle au Tchad.

Sur toute l’étendue du territoire, hormis le retard du démarrage de vote dans certaines régions, tout s’est merveilleusement bien passé selon la Commission électorale en charge de l’organisation de ce scrutin.

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Ouman Mahamat, CENI » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Nous sommes des membres de la CENI et nous sommes venus faire notre travail. Nous ne pouvons nous satisfaire d’un quelconque résultat, nous sommes neutres. Nous remercions Dieu que tout se soit bien passé. Il n’y a pas eu de problèmes, pas d’incidents, c’est l’essentiel. Tout s’est déroulé comme prévu.[/penci_blockquote]

Du côté des observateurs, c’est aussi une satisfaction au lendemain de cette journée de vote. Le dépouillement est toujours en cours, mais la mission de l’Union africaine (UA) se félicite de l’organisation et du déroulement de ce vote dans tout le pays.

A (re) lire : Bénin : Timide démarrage du scrutin présidentiel

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Klassou Komiselom, chef de la mission de l’UA. » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Nous rendons grâce à Dieu pour le processus qui a commencé depuis un moment et qui se termine. Nous nous réjouissons que les choses se sont déroulées dans la paix, la sécurité et dans la liberté pour ceux qui ont le droit de voter.[/penci_blockquote]

Le maréchal Idriss Déby Itno, ancien commandant en chef de l’armée, arrivé au pouvoir en 1990 après un coup d’Etat était en compétition électorale avec son ancien premier ministre Albert Pahimi Padacke et cinq (5) autres candidats. Les opposants qui ont majoritairement boycotté le scrutin, dénonce une mascarade électorale et invite les Tchadiens à prendre leur responsabilité. Les résultats définitifs de ce scrutin seront connus le 15 mai prochain.

https://twitter.com/MIdrissDebyItno/status/1381147479626891265?s=20

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture