Tchad : Voici pourquoi Emmanuel Macron devrait être aux obsèques de Idriss Deby Itno

Le Président tchadien, Idriss Deby Itno a rendu l’âme ce mardi 20 avril 2021 au front suite à des blessures. Ses obsèques annoncées pour le vendredi 23 avril, connaîtront la présence du Président français Emmanuel Macron.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

C’est le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, qui a annoncé cette participation du Président Macron aux obsèques de son homologue tchadien. Accédé au pouvoir par un coup d’Etat en 1990 contre Habré, Idriss Deby Itno a toujours bénéficié du soutien, presque indéfectible, de la France, un allié de taille selon ses mots de son vivant.

Evénement 

[penci_blockquote style= »style-3″ align= »none » author= » » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Nous organisons un webinaire à l’intention des journalistes, étudiants en journalisme ou en communication et des acteurs de développement local. Participez à ce webinaire en cliquant ici[/penci_blockquote]

En somme, c’est un devoir mémoire pour le Président français, Emmanuel Macron qui a dû arranger, à la dernière minute, son agenda pour assister aux obsèques de celui à qui il a toujours voué une estime compte tenu de sa force militaire au sein du G5 Sahel. Les obsèques de l’ancien Président Idriss Deby Itno auront lieu sur la place de la Nation à Ndjamena. Ensuite suivra l’inhumation du Président défunt dans son village natal situé dans l’extrême Est du pays.

Ce n’est donc pas l’Afrique qui perd un Président engagé dans la lutte contre le terrorisme, mais également la France qui se retrouvera désormais, pratiquement seule au front face aux membres du FACT qui entendent poursuivre le combat vers Ndjamena et dans les autres régions du G5 Sahel. Ses combats, ses engagements et surtout ses tactiles de guerre implantées pour repousser les djihadistes dans le secteur sont des motifs qui obligent Emmanuel Macron à rendre les derniers hommages à cet allié de « taille », Idriss Deby Itno.

A (re) lire : Tchad: Mort de Idriss Deby, pluie d’hommage au Maréchal

La France qui craint également le scénario Libyen, devrait se rendre à Ndjamena pour témoigner non seulement le soutien de la France au peuple tchadien, mais également inviter la nouvelle administration, le Conseil militaire de transition (CMT), à une gestion en respect de la législation en vigueur et dans l’intérêt de tous les Tchadiens. Aussi, annonce-ton, lors de sa présence, des échanges et probablement des accords sur la nouvelle forme de coopération militaire pour mieux contrer les djihadistes au sein du G5 Sahel.

Lewis HOUNDEKON

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture