
A partir du 15 décembre 2020, le Comité interministériel de contrôle de la production et de l’exploitation des eaux minérales et de sources démarre de nouveau ses activités. Et ce, sur toute l’étendue du territoire national.
Les producteurs indélicats d’eau minérale, notamment de « Pure water », seront pris en chasse dès le 15 décembre prochain. L’objectif de cette mission est d’assurer à la population, dans son ensemble, une bonne qualité d’eau à la consommation.
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Comité interministériel » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Il a été donné au gouvernement de constater que nombreux sont ces unités de production de « pure water » au Togo qui n’ont pas l’aval du Comité interministériel de contrôle de la production et de l’exploitation des eaux minérales.[/penci_blockquote]
L’issue de ce contrôle dudit comité est donc d’amener ces entreprises productrices d’eau minérale, à se conformer aux termes de l’arrêté interministériel N°006/12/MEAHV/MS. Cet arrêté porte sur le cahier de charges de production et d’exploitation des eaux minérales ou de sources et des eaux conditionnées au Togo.
A (re) lire : Togo : L’Unicef dément les rumeurs autour d’un vaccin test Covid-19
Celui-ci indique que toute entreprise désireuse de s’établir en qualité de productrice d’eau minérale qu’elle soit en sachet ou en bouteille devra fournir une carte d’opérateur économique. Cette entreprise doit également disposer de l’autorisation de prélèvement d’eau du forage délivrée par le Ministère de l’Eau et de l’hydraulique villageoise. Aussi, doit-elle munir d’une fiche technique, les caractéristiques de l’installation, les résultats d’analyse et le certificat de salubrité valide ».
Par ailleurs, l’entreprise devra démontrer également l’existence de bloc sanitaire et prouver l’existence de contrat avec l’Institut national d’hygiène.
Le ministre en charge de l’Eau, M. Bolidja invite donc la population et les producteurs d’eau en particulier, à collaborer pour la réussite des activités.