Tourisme: L’Afrique s’ouvre davantage aux voyageurs africains en 2023

Évolution spectaculaire de l’ouverture sur les visas en Afrique en 2023. Le dernier rapport de la Banque africaine de développement et de l’Union africaine révèle une augmentation significative !  

L’indice d’ouverture sur les visas en Afrique, publié chaque année par la Banque africaine de développement et l’Union africaine, mesure le degré de facilité avec lequel les citoyens africains peuvent se déplacer librement à travers le continent. Selon le rapport 2023, l’Afrique a atteint son plus haut niveau d’ouverture sur les visas depuis le lancement de l’indice en 2016, malgré les restrictions imposées par la pandémie de COVID-19.

Le rapport 2023 révèle que 28% des scénarios de voyage entre pays africains ne nécessitent pas de visa, contre 20% en 2016. Par ailleurs, 24 pays africains, soit 44% du continent, offrent un e-visa aux voyageurs africains, contre neuf pays, soit 17% du continent, en 2016. L’e-visa est un visa électronique qui permet aux voyageurs de remplir une demande en ligne et de recevoir une autorisation de voyage par courriel, sans avoir à se rendre dans une ambassade ou un consulat.

A (re) lire : Climat : Le Président Bola Tinubu annonce une renaissance verte en Afrique

Le rapport 2023 met également en évidence les progrès réalisés par certains pays africains en matière d’ouverture sur les visas. Cinq pays, à savoir le Bénin, la Gambie, le Rwanda, le Kénya et les Seychelles, offrent un accès sans visa à tous les Africains. Le Sénégal et la République centrafricaine ont amélioré leur score en passant de la catégorie « visa à l’arrivée » à la catégorie « sans visa » pour certains pays africains. Le Ghana et le Nigéria ont également augmenté leur score en offrant un e-visa à davantage de pays africains.

L’ouverture sur les visas en Afrique est considérée comme un facteur clé pour stimuler le commerce, l’investissement, le tourisme et l’intégration régionale sur le continent. Elle s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), qui vise à créer un marché unique de 1,3 milliard de personnes. 

Le rapport 2023 appelle les pays africains à poursuivre leurs efforts pour faciliter la mobilité des personnes et à adopter des mesures harmonisées pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture