Climat : Le Président Bola Tinubu annonce une renaissance verte en Afrique

Le Président du Nigéria, Bola Tinubu, appelle à une Nouvelle ère de coopération mondiale pour construire un avenir industriel durable et équitable.

Le Président de la République fédérale du Nigéria, également président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est exprimé lors du Sommet mondial action climat COP 28 à Dubaï. Il a souligné les défis auxquels le Nigéria est confronté, tels que la pandémie de COVID-19, les réformes économiques et la convergence des taux de change. Il a également affirmé son engagement envers un monde plus propre. Le Nigeria a lancé l’Initiative nigériane du marché du carbone lors de la COP 28, s’alignant sur les Accords de Paris.

Le Président souligne l’insuffisance des efforts mondiaux contre le changement climatique, mettant en avant les impacts sur les pays en développement. Il a appelé à une collaboration internationale pour résoudre les problèmes liés à la perte des ressources en eau et à la désertification, soulignant l’urgence d’une action en matière de financement et de technologie.

A (re) lire : Technologie – Classement: Le Nigeria en tête de financement des startups

Le Nigéria prend des mesures significatives, telles que la plantation de 250 000 arbres par an pour atteindre l’objectif de 25 millions d’arbres d’ici 2030. Des accords avec des entreprises allemandes visent à convertir le gaz torché en gaz naturel, contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le Président annonce l’engagement du Nigéria à développer la capacité d’hydrogène bleu et vert pour l’exportation internationale. Malgré les défis économiques et les crises énergétiques mondiales, le Nigéria poursuit la transition vers les énergies renouvelables avec le Plan nigérian de transition énergétique, exigeant un investissement annuel de 10 milliards de dollars jusqu’en 2060.

Le Président Bola Tinubu, appelle à des partenariats pour une nouvelle économie verte en Afrique, explorant des initiatives telles que le programme Global Gateway de l’Union européenne et l’initiative américaine Build Back Better World. Il insiste sur la nécessité d’une approche juste et coopérative, appelant les pays développés à honorer leurs engagements financiers envers les pays en développement.

A (re) lire : Relation internationale: Le Nigérian rejoint les BRICS dans 2 ans

Dans son speech, le Président nigérian a affirmé la vision de l’Afrique en tant que principal pôle mondial de fabrication verte, soulignant l’opportunité unique de construire un avenir industriel sur des fondations vertes sans démanteler les centrales électriques au charbon. Il appelle à choisir l’équité et la justice dans l’économie mondiale pour sauver la planète et créer un avenir meilleur.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading