Un accord agricole historique entre l’Algérie et l’Italie pour une diversification des relations qui lient les deux pays depuis longtemps. Traditionnellement, les collaborations entre ces deux pays portaient sur les hydrocarbures. Ce nouvel accord est donc une sortie de la zone habituelle d’intervention et devra démarrer en octobre 2024. Il permettra également de révolutionner la production agricole nationale en mettant l’accent sur les filières du blé, des légumineuses et des oléagineux.
Sur les 36 000 hectares, la première phase prévoit l’aménagement de 3 000 hectares consacrés à la culture du blé, suivie par la mise en valeur de 10 000 hectares pour la production de légumineuses et de culture oléagineuses. Le coût total de cet accord s’élève à un milliard d’euros dans ce secteur céréalier.
A (re) lire : Agriculture: La 33e session de la conférence régionale de FAO s’ouvre Rabat en AvrilLe programme s’étendra jusqu’en 2028, avec une augmentation annuelle de 6 000 hectares entre 2025 et 2027. L’objectif final est de mobiliser plus de 35 000 hectares d’ici 2028, permettant ainsi d’accroître significativement la production agricole algérienne et de répondre à la demande croissante du marché local. Les autorités algériennes ont identifié 174 fermes modèles réparties sur l’ensemble du territoire national. Ces autorités envisagent donc transformer en unités de production spécialisées dans diverses cultures.
Rejoignez-nous ici :
La nouvelle couleur de l'Info
Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.
SUNVI MEDIA
Nus travaillons pour vous
Avez-vous une préoccupation au sujet de Algérie: Un projet agricole de 36 000 hectares pour révolutionner le secteur?
Ecrivez-nous
🟢 | Nous respectons votre vie privée
Dites le nous