UNESCO : 13 villes africaines rejoignent le réseau mondial des villes apprenantes

Dans le but de promouvoir un apprentissage pour tous tout au long de la vie, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a lancé un réseau dont le rôle est de mettre en relation les villes du monde qui mettent en lumière l’éducation. L’organisation a annoncé, dans un communiqué publié le mercredi 14 février 2024, que 64 nouveaux membres issus de 35 pays ont rejoint le réseau parmi lesquels 13 villes africaines. 

Le Réseau mondial des villes apprenantes regroupe des villes qui se distinguent par la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie auprès de leurs habitants. Il s’agit de Alexandrie, Sharkia, Zefta, tous en Égypte, Agadir, Essaouira, Fès au Royaume du Maroc, les villes de Bikok, Maroua 1er, Yaoundé 1er au Cameroun, São Filipe au Cap-Vert, Gagnoa en Côte d’Ivoire, Dakar au Sénégal et Chinhoyi au Zimbabwe. 

Les villes qui intègrent le réseau sont choisies sur recommandation d’un jury d’experts. Ce dernier prend en compte l’engagement du maire et de l’administration municipale en faveur de l’apprentissage, ainsi qu’un ensemble de bonnes pratiques et d’initiatives en matière de politiques publiques.

A (re) lire : L’UNESCO donne des directives pour les 30 ans du programme Mémoire du monde

« Les villes sont essentielles pour transformer le droit à l’éducation en une réalité tangible pour les individus de tous âges. Avec ces nouvelles admissions, le réseau compte désormais 356 villes du monde entier, qui partagent leur savoir-faire et ouvrent la voie à des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour 390 millions de citoyens », a noté la directrice de l’Unesco, Audrey Azoulay. 

Il est à souligner que les nouveaux membres du Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO co-dirigeront la campagne JApprendsToutAuLongDeLaVie dans leurs villes. Cette campagne mobilise des apprenants du monde entier qui témoignent de leur passion pour l’apprentissage tout au long de la vie. Elle souligne que le droit à L’éducation doit s’appliquer à tous les âges.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture