{Vidéo} Sénégal : Bientôt une réglementation du port vestimentaire dans toutes les écoles

Sénégal : Bientôt une réglementation du port vestimentaire dans toutes les écoles
Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko © Primature

Le premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a instruit les acteurs du système éducatif lors d’une réunion interministérielle, en vue de la rédaction d’un arrêté devant réglementer le port vestimentaire dans les écoles du pays. 

Dans le cadre d’un bon déroulement des activités de la rentrée scolaire et académique 2024-2025 au Sénégal, le premier ministre Ousmane Sonko a dévoilé les mesures phares de son programme dans ce secteur. Parmi ces dernières, la réglementation du port vestimentaire dans toutes les écoles du pays. 

Pour le premier ministre, l’État doit veiller à l’élimination de toute forme de discrimination sur le territoie sénégalais. Il est donc inconcevable, selon ses dires, que des élèves soient sanctionnés pour des raisons vestimentaires. C’est pour cela que cette nouvelle réglementation devra s’appliquer à l’ensemble des établissements, y compris ceux dits « étrangers ».

A (re) lire : Sénégal: Le gouvernement réactive les boutiques témoins et baisse les prix des denrées alimentaires
« Au-delà de la question des uniformes, il est crucial que l’État prenne ses responsabilités pour éliminer toute forme de discrimination liée aux vêtements des élèves. Nous devons éviter que chaque établissement applique ses propres règles, comme cela a été le cas jusqu’à présent », a déclaré Sonko

En attendant cette réglementation, des voix s’élèvent déjà pour souligner la liberté que pourraient disposer les établissements privés dans le choix de leur tenue et uniforme d’école, mais lee premier ministre dit rester ferme pour l’aboutissement de cette réforme.

 

Rejoignez-nous ici :

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture