
Le ministre zambien de la technologie et des sciences a annoncé la mise en place d’une usine locale d’assemblage des smartphones. Un projet qui pourrait permettre aux Zambiens de disposer de ce téléphone intelligent à moindre coût.
D’ici juin 2024, la Zambie serait en mesure de produire localement les smartphones que devront utiliser les Zambiens à moindre coût. C’est la grande annonce du ministre zambien de la technologie et des sciences, Félix Mutati, lors du sommet Fintech tenu à Lusaka du 2 au 3 Novembre 2023. Pour le ministre, les accords de ce projet devront permettre l’assemblage de ces smartphones en Zambie pour une mise sur le marché zambien à moindre coût afin qu’il soit accessible à tous les Zambiens.
Ce projet fait suite à la visite, en Chine, du Président zambien, Hakainde Hichilema, en Septembre 2023. C’est au cours de cette sortie qu’il a signé un accord avec le géant chinois de la technologie, ZTE, pour l’ouverture de cette usine d’assemblage sur son territoire. Le pays vient ainsi emboîter le pas au Kenya qui a lancé son usine du genre il y a seulement quelques semaines.
A (re) lire : TICs : La Côte d’Ivoire développe une application mobiles pour les hôtels
Construire les gadgets dans le pays nous permettra de réduire le coût des smartphones dans le pays et donc de favoriser l’inclusivité en matière de connectivité, ministre zambien de la technologie et des sciences.
Avec ce projet, le gouvernement zambien entend donner un nouveau souffle à l’économie du pays et annonce vouloir faire d’autres investissements dans le domaine numérique pour plus de positionnement sur ce marché désormais concurrentiel. Suivant les déclarations du gouvernement, en 2022, près de 63?3% de la population zambienne avait accès à des téléphones mobiles. Le projet vise donc à faciliter davantage l’accès à cet outil pour une large proportion de citoyens zambiens.