Zambie – Elections générales : La longue attente des résultats

Les électeurs zambiens se sont rendus massivement dans les urnes ce jeudi pour élections du Président de la République et leurs représentants à l’Assemblée nationale. Les premiers résultats placent l’opposant politique en tête, mais le Président sortant crie au tripatouillage.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

Le dépouillement des bulletins des 31 circonscriptions électorales place l’opposant Hakainde Hichilema en tête de cette élection présidentielle ; loin devant le Président sortant Lungu. Il reste encore 156 circonscriptions, mais l’opposant se conforte avec son avance sur l’homme qui l’a battu en 2016 à la suite d’un scrutin contesté.

Pour le Parti uni pour le développement national, parti de l’opposant Hichilema, les commentaires et la position du Président sortant quant à ces premiers résultats ne sont que des actes finaux désespérés d’une administration sortante. Mais pour le Président sortant Lungu, son parti, le parti patriotique, se prépare pour une déclaration en vue d’annoncer la conduite à tenir. Mais en attendant, le parti annonce que son décompte des voix montrait une forte participation dans ses bastions et qu’il était confiant dans la victoire.

A (re) lire : Libye – Elections générales : La commission électorale en attente du budget

Au même moment, la commission électorale zambienne a appelé les candidats à la patience. Elle annonce que les décomptes se font et les résultats seront donnés en toute transparence. Selon son communiqué, ces résultats seront donnés en début de semaines pour situer les uns et les autres.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture