Zlecaf: Le Président Ruto annonce la suppression de visa entre le Kenya et l’Érythrée

Le Président kenyan, William Ruto s’est entretenu avec son homologue érythréen, Isaias Afwerki ce 9 février 2023 à State House de Nairobi. Au menu des échanges, les relations commerciales entre les deux nations.

Plus de visa pour les entrées et sorties dans les deux pays; le Kenya et l’Erythrée. C’est l’accord trouvé ce jeudi 9 février 2023 entre le Président kényan, William Ruto et son homologue érythréen, Isaias Afwerki. 

Et pour le Président Ruto, il existe un immense potentiel économique de collaboration entre les deux nations. Ce qui appelle à un engagement structuré pour une collaboration commerciale plus fluide. Dans le cadre donc de l’opérationnalisation de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), les deux Chefs de l’Etat estiment qu’il faut faire équipe et définir des volets mutuellement bénéfiques d’opportunités de commerce et d’investissement. 

A (re) lire : Kenya : La naissance d’un rhinocéros blanc redonne espoir à l’espèce

En marge de nos échanges, nous avons convenu de supprimer définitivement les exigences de visa entre le Kenya et l’Erythrée dans le cadre de notre plan visant à faciliter la croissance du commerce et de la connectivité entre les personnes et les entreprises. William Ruto, président kényan. 

Suivant les accords dans la mise en place de la Zlecaf, il y aura une réduction des droits de douane de 90 % des marchandises libéralisées au plus tard en 2030 et de 7 % en 2035. Les pays sont autorisés à taxer 3 % des biens produits.

La ZLECAf est entrée en vigueur le 1er janvier 2021 et constitue la plus grande zone de libre-échange au monde par le nombre de pays participants. Elle consolide un marché d’environ 1,3 milliard de dollars dans 55 pays membres de l’UA dont le Produit intérieur brut (PIB) combiné s’élève à 3,4 billions de dollars. En outre, il pourrait potentiellement sortir 50 millions d’Africains de la pauvreté et augmenter les revenus du continent de 470 milliards de dollars.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture