Kenya : La naissance d’un rhinocéros blanc redonne espoir à l’espèce

Les autorités kényanes chargées de la protection de la nature au Kenya Wildlife Service (KWS) ont annoncé la naissance d’un petit rhinocéros blanc au lac Nakuru. Elles n’ont pas encore dévoilé le sexe de cet animal né.

C’est un événement de joie et d’enthousiasme pour les autorités kényanes avec la naissance de ce nouveau spécimen extrêmement rare de rhinocéros blanc. La mère de ce nouveau-né est identifiée comme étant la belle et fertile Maimuna selon les responsables du parc. Cet exploit est possible, soulignent ces responsables, puisque le Kénya n’a pas connu de braconnage tout au long de l’année 2022. 

Pour le directeur général par intérim du KWS, Erustus Kanga, “il n’y avait pas eu de braconnage de rhinocéros au Kenya en 2022 et c’est à l’actif des Kenyans qui ont rendu cela possible”. Il les a exhorté tout de même à s’efforcer de maintenir ce record en 2023 et même au-delà. 

A (re) lire : Marco Lambertini : « Pour la nature, net zéro ne suffit pas.. »

Dans la nature, le rhinocéros noir ou blanc adulte n’a pas d’autres ennemis que les humains. Les rhinocéros sont chassés et tués pour leurs cornes. L’Asie est le principal marché pour la corne de rhinocéros, qui est utilisée pour la sculpture ornementale et la médecine traditionnelle. La corne de rhinocéros est présentée comme un remède contre le cancer et l’impuissance. La Fondation africaine de la faune (Africa Wildlife Foundation, AWF) 

Toutefois, pour la Fondation africaine de la faune, il faut plus de sensibilisation du public quant à l’illégalité du commerce de la corne de rhinocéros. Il faudra également créer des réserves pour les rhinocéros, le recrutement de gardes forestiers et la collaboration avec les forces de l’ordre pour mieux protéger ces animaux extrêmement menacés d’extinction. 

Selon le dernier recensement du KWS, on comptait dans le pays à la fin de 2017 une population de rhinocéros de 1 258 têtes – 745 rhinocéros noirs, 510 rhinocéros blancs du Sud et trois rhinocéros blancs du Nord. Le dernier spécimen mâle de rhinocéros blanc du Nord est mort, ce qui ramène à deux le nombre de rhinocéros blancs du Nord au Kenya et dans le monde.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading