
L’Ouganda a, grâce à l’appui de la Banque africaine de développement (BAD) et d’autres partenaires, procédé au lancement du processus d’une feuille de route portant sur des stratégies permettant de stimuler l’économie circulaire. Ce qui permettra de développer la croissance durable et l’industrialisation verte.
Cette feuille de route lancée depuis le 31 janvier 2024 à Kampala, capitale ougandaise, s’inscrit dans le cadre de son programme national appelé « Vision 2040 ». En créant des emplois verts, cette initiative devrait être plus bénéfique aux sept millions de jeunes que compte l’Ouganda.
« L’Ouganda, qui en est au stade initial de son industrialisation, a le privilège de suivre la voie d’une transition durable qui nous permet d’éviter les conséquences d’une industrialisation inefficace sur le plan des ressources », a précisé Joshua Mutambi, commissaire au ministère ougandais du Commerce, de l’Industrie et des Coopératives.
A (re) lire : Économie : La RDC plaide pour une valorisation des substances minérales
Pour Anthony Nyong, directeur du changement climatique et de la croissance verte à la BAD, l’économie circulaire est utilisée afin de canaliser les investissements pour une utilisation efficace du sol et du sous-sol du continent.
Retenons que ce projet est mis sur l’exploitation du « potentiel ade la circularité pour accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable et l’action climatique », selon la BAD.