Le Burkina Faso lance la caisse d’assurance maladie des Armées (CAMA)

« Nous avons besoin de combattants bien portants. Ce qui veut dire que la santé du militaire a un enjeu crucial en ce moment »

Le Burkina Faso lance la caisse d’assurance maladie des Armées (CAMA)
Des soldats burkinabè au rang lors d’un exercice militaire © Minute BF

Les autorités  burkinabè ont lancé ce 13 février 2025,  la Caisse d’Assurance Maladie des Armées (CAMA). Il s’agit d’un  instrument social pour la prise en charge et le suivi clinique régulier des soldats et des membres de leurs familles.

Chers visiteurs, vous lisez cet article gratuitement. Soutenez l’équipe en faisant un don. Cliquez sur ce lien pour procéder au paiement. Choisissez votre montant et validez votre don sur votre téléphone.

La Caisse d’Assurance Maladie des Armées (CAMA) est un établissement de protection sociale qui a pour rôle d’aider à équilibrer et à préserver la santé du militaire et des membres de sa famille. Et cet instrument devra également permettre le renforcement de la protection sociale des forces de défense et de sécurité. 

Lors d’une conférence de presse ce 12 février 2025,  en prélude au lancement officiel  de CAMA, le Secrétaire général (SG) du ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants, l’intendant colonel-major Jean-Baptiste Parkouda, a signifié que  la CAMA est un vieux projet qui vient enfin de se concrétiser grâce au bon vouloir des plus hautes autorités et de la persévérance du commandement militaire du Burkina Faso.

A (re) lire : Le Burkina Faso adopte « la patrie ou la mort, nous vaincrons» comme devise
« Nous avons besoin de combattants bien portants. Ce qui veut dire que la santé du militaire a un enjeu crucial en ce moment », dit l’intendant colonel-major Jean-Baptiste Parkouda, SG du ministère de la défense.

Le secrétaire général a également mentionné au cours de cette conférence de presse que l’objectif principal de la CAMA est de renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées nationales (FAN) et aussi, de mettre à la disposition du commandement un outil qui permet de consolider la chaîne logistique santé et partant, le moral de la troupe. 

A cet effet, la CAMA vient en substitution à la Mutuelle des forces armées (MUFAN), structure qui a déjà non seulement fait ses preuves depuis des années dans l’accompagnement de la prise en charge sanitaire du militaire, mais également qui a aussi montré ses limites et faiblesses dans ce domaine.

« L’adhésion à la CAMA est obligatoire pour tout militaire avec à la clé une cotisation équitable et proportionnelle au revenu du militaire. En cas de décès du militaire, ses ayants droit vont continuer à bénéficier des avantages de la CAMA jusqu’à 6 mois avant d’être transférés à la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) », a précisé le secrétaire général du Ministère de la défense et de la sécurité nationale.

Vous venez de lire gratuitement tout le contenu. Soutenez l’équipe en faisant un don.  Merci de cliquer sur ce lien pour votre don.

Rejoignez-nous ici :

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture