
Les membres de l’Association pour la promotion de l’excellence (APPE) ont encore gagné le pari de l’édition 2025 de la remise de prix aux apprenants qui ont excellé au cours de la rentrée académique 2024 – 2025.
Plus de 150 apprenants primés ce samedi 4 octobre 2025 dans la commune d’Adjohoun. Des excellents du Certificat d’Étude primaire au Baccalauréat en passant par le Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), l’APPE a redonné du sourire en encourageant ces apprenants pour leur excellente performance lors de ces différents examens scolaires.
“Nous avons fait le merveilleux constat que depuis que nous primons les meilleurs de la commune d’Adjohoun, non seulement le taux de réussite a considérablement augmenté, mais que les apprenants réussissent avec de très bonnes moyennes. Et ça, c’est notre fierté”, a souligné le président de l’Alliance, Roger Dah Achinanon lors de la remise de ces prix. Comme pour les années antérieures, cette année encore, l’Alliance pour la promotion de l’excellence (APPE), sous le parrainage de monsieur Jean Jacques Golou, a donc primé les meilleurs apprenants de l’arrondissement d’Adjohoun et par extension, certains meilleurs de la commune d’Adjohoun admis aux examens nationaux du CEP, BEPC et le Bac.

Les divers prix décernés cette année sont le Prix spécial du président d’honneur, Professeur Martin Akogbeto, prix de l’excellence, prix d’encouragement aux jeunes filles, prix de soutien et d’encouragement aux apprenants en situation de handicap et le prix de soutien aux meilleurs établissements scolaires (écoles et collèges).
A (re) lire :Education : APPE et CD44 dotent le CEG Goutin d’une bibliothèque équipée
Et pour le parrain de cette édition, il est impératif que ces apprenants aient des modèles afin de booster davantage leurs performances scolaires. “Avoir été choisi parrain de cette édition est pour moi un immense honneur et privilège puisqu’en plus de mes origines paternelles et maternelles, Adjohoun est ma troisième ville. Je voudrais remercier tous les membres de l’APPE, tous les partenaires pour les nombreuses réalisations qui ont été faites jusque-là et j’apprécie le dynamisme qui est en cours”, a soutenu Jean Jacques Golou, parrain de l’édition 2025.
Quant au président d’honneur, le travail annuel des apprenants encourage l’APPE à toujours poursuivre cette œuvre de promotion de l’excellence. “Je tiens à reconnaître et à remercier les membres de l’APPE et surtout le dynamisme de son président qui imprime rigueur dans chaque étape du processus de préparation de cette cérémonie de célébration de l’excellence”, a affirmé Martin Akogbeto, président d’honneur de l’APPE.

“Nous profitons de cette heureuse occasion pour réitérer nos remerciements à tous nos partenaires d’ici et d’ailleurs dont l’appui nous permet, depuis des années, de primer les meilleurs apprenants de la commune d’Adjohoun. Nous espérons continuer à bénéficier du sens de partage et de générosité de ces partenaires pour poursuivre les activités susceptibles d’aider à l’atteinte de notre noble objectif de promotion de l’excellence dans le domaine de l’enseignement”, Roger Dah-Achinanon, président de l’APPE.
Le représentant des bénéficiaires a, au nom de ses pairs, remercié les membres de l’APPE et a pris l’engagement de travailler davantage afin que cette chaîne de solidarité puisse toujours continuer dans la commune.

L’acte 3 du soutien et d’accompagnement
Avec le soutien de son partenaire stratégique, CD44 Loire Atlantique depuis 2023, l’APPE soutient et encourage les apprenants en situation difficiles y compris les élèves filles qui font preuve d’une volonté inébranlable de réussir à l’école. L’objectif de cette action selon le président de l’APPE, est d’accroître les chances de réussite des élèves filles ou garçon à fort potentialité qui pourraient réussir et même exceller, avec une petite assistance. Cet accompagnement envisage aussi de réduire les abandons de classe de certains brillants, mais démotivés parce que sans un minimum de soutien matériel pour poursuivre les cours. C’est également pour donner le sourire et l’espoir aux parents d’élèves qui verront leur fardeau allégé en ce qui concerne les charges de l’année scolaire.
A (re) lire :Éducation : L’APPE célèbre l’édition 2022 de l’excellence à Adjohoun
“C’est le lieu d’exprimer toute notre gratitude à notre partenaire privilégié, je veux nommer le Conseil départemental de Loire Atlantique (CD44), qui a donné un écho favorable à la réalisation de cette activité qui nous réunit ce jour”, a témoigné le président de l’APPE qui souligne que la coopération avec CD44 est suffisamment bénéfique pour les populations d’Adjohoun dans plusieurs domaines.

Pour cette activité, la sélection des apprenants concernés a été faite par les directeurs des onze collèges d’enseignement général (CEG) de la commune d’Adjohoun sur la base de critères rigoureux et les quotas qui leur sont attribués. “Quant à vous jeunes élèves bénéficiaires du présent programme, sachez que vous devez vous mettre résolument au travail afin que le noble objectif visé par l’APPE et qui est de booster le taux de réussite aux examens nationaux dans la commune d’Adjohoun, soit atteint. Nous espérons que les premiers au BEPC et BAC au Bénin les années à venir, se compteront parmi vous”, a souhaité Roger Dah-Achinanon, président de l’APPE.
Rejoignez-nous ici :