La nuit a été longue alors que les habitants de Dakar, au Sénégal, ont célébré mercredi la qualification de leur équipe nationale en finale de la 35e Coupe d’Afrique des Nations de football.
Victoire 1-0 contre les Pharaons d’Égypte, grâce à un éclair de Sadio Mané, l’international sénégalais. Tel est le but qualificateur qui propulse ainsi les lions de la Téranga à la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025.
« Aujourd’hui, nous sommes très heureux pour l’équipe sénégalaise. Je tiens donc à féliciter tous les joueurs. Nous avons vu qu’ils ont bien défendu. Les Égyptiens étaient sur leur but, et nous avons poussé pour marquer notre premier but. C’était vraiment génial, car ils (les Égyptiens) n’ont pas vraiment joué. Le Sénégal a mené pratiquement tout le match. Et Sadio Mané nous a vraiment rendus fiers, nous sommes vraiment heureux », déclare, euphorique, Aby Sarr, supporter sénégalais.
De nombreux Sénégalais se sont rendus au monument de la Renaissance à Dakar pour célébrer cet exploit. La fête n’était pas uniquement sénégalaise, Junior Nyenge, Congolais installé à Dakar, a également célébré cette qualification des Lions de la Teranga en finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football.
« Nous sommes très heureux de pouvoir profiter de cela avec les Sénégalais, notre pays hôte qui nous a accueillis. Nous sommes ravis. Félicitations au Sénégal », souligne l’avocat congolais.
Malgré une nette domination face aux Égyptiens, les Sénégalais ont dû patienter avant de trouver le chemin des buts. La délivrance est intervenue à la 78e minute.
A (re) lire : CAN 2027 : Le tirage au sort du tour préliminaire dévoilé
« Nous sommes tellement, tellement, tellement heureux pour ce match du Sénégal. Nous avons attendu cela pendant très longtemps. Quoi qu’il en soit, c’est un grand jour », affirme Ines Go, étudiante et supportrice du Sénégal.
Dimanche, les Lions de la Teranga tenteront de gagner leur deuxième étoile continentale face aux Lions de l’Atlas, en quête d’une deuxième couronne continentale depuis 50 ans. C’est peu dire que la bataille des Félins à Rabat s’annonce rude.
Voici comment le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a vécu en direct la victoire de son équipe ce mercredi soir.






