Congo-Brazza – Présidentielle : Le dépôt des candidatures officiellement ouvert

L’élection présidentielle de 2026 s’annonce donc comme un événement majeur, qui devrait susciter un vif intérêt dans le pays et au-delà de ses frontières.

À l’approche de l’élection présidentielle de mars prochain, le processus électoral entre dans une phase cruciale. 

Le ministre de l’Intérieur a annoncé officiellement l’ouverture de la période de dépôt des candidatures, marquant le début d’une étape décisive pour la course à la présidence au Congo-Brazzaville. Dans un communiqué officiel, le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, Raymond Zéphirin Mboulou, a précisé les modalités du dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle de 2026. Les candidats potentiels au Palais du Peuple ont jusqu’au 12 février 2026 pour soumettre leur dossier.

Pour être recevable, chaque déclaration de candidature devra être déposée en double exemplaire auprès de la Direction Générale des Affaires Électorales (DGAE). Le législateur a défini des exigences précises : le dossier devra inclure une déclaration légalisée, accompagnée d’un ensemble de pièces administratives, notamment un certificat médical et un extrait de casier judiciaire. Sur le plan financier, le montant du cautionnement pour chaque candidat est fixé à 25 millions de francs CFA.

A (re) lire : Présidentielle 2026 : Voici l’ordre des logos sur le bulletin unique

L’organisation matérielle du vote prévoit une approche en deux temps. Un vote anticipé sera organisé le 12 mars 2026 spécifiquement pour les membres de la force publique (militaires et policiers), afin de leur permettre d’être pleinement opérationnels le jour du scrutin général.

Le 15 mars 2026, le corps électoral national sera appelé aux urnes pour le scrutin général.

L’élection présidentielle de 2026 s’annonce donc comme un événement majeur, qui devrait susciter un vif intérêt dans le pays et au-delà de ses frontières.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture