CANULAR : Cette vente aux enchères de la douane béninoise est frauduleuse

Le Centre National d’Investigations Numériques (CNIN) a officiellement démenti cette information la qualifiant de frauduleuse.

La vente aux enchères des motos par la douane béninoise circule sur le réseau social Facebook et dans des groupes de messagerie WhatsApp. Le post indique que le communiqué vient de la directrice de la douane béninoise, Adjidjatou Hassan Zanouvi. Mais après vérification, cette annonce de vente de motos aux enchères est un CANULAR.

Explication du post

La publication a été faite sur Facebook le 28 janvier 2026. Dans la publication, l’auteur publie un communiqué supposé provenir de la douane béninoise qu’il a titré : “COMMUNIQUÉ OFFICIEL – VENTE AUX ENCHÈRES DE MOTOCYCLES 🇧🇯”. Le communiqué est libellé ainsi qu’il suit : “La Directrice Générale des Douanes , ADIDJATOU HASSAN ZANOUVI , organise une grande vente aux enchères de MOTOCYCLES neufs, Originaux, déjà dédouanés, fonctionnels et prêts à être immédiatement utilisés.

Date de la vente :samedi 31 janvier 2026 à partir de 12h00

Lieu : Direction Générale des Douanes de Cotonou à l’avenue jean-paul 2

Frais d’inscription : 50 000 FCFA (100 % remboursables)

Toutes les personnes inscrites et ayant réservé leurs MOTOCYCLES sont garanties à 100 % de les obtenir le jour de la vente”. L’auteur décrit la procédure à suivre pour l’inscription et la liste comportant les prix de vente des différentes motos concernées. Il y publie également les numéros téléphoniques devant recevoir les frais d’inscription.

Contexte

Dans une publication sur son site en ligne, la douane béninoise annonce la vente aux enchères en ligne au plus offrant et dernier enchérisseur à la Recette des Douanes de Cotonou-Port (Section-Dépôt). Cette vente a débuté le 16 janvier 2026 et les articles concernés sont accessibles sur le site https://encheres.douanes.bj. Dans ledit communiqué, la douane a invité les intéressés à se rapprocher des guichets du Trésor Public, munis de leur numéro IFU et du code de la session pour le versement de la caution de cinq cent mille (500 000) francs CFA (en espèces ou en chèque certifié) sur le compte n°BJ6600100100000109798663 ou par mobile money sur le site www.tresorbenin.bj  et cliquer sur « Paiement Mobile via equittance ». 

C’est donc ce communiqué qui a suscité cette annonce de vente aux enchères des motos que nous vérifions.

La déconstruction

Nous avons débuté notre vérification par une recherche Quant+ avec les mots-clés : “Vente aux enchères des motos par la douane au Bénin”. Les résultats obtenus nous ont conduits sur le site officiel de la douane béninoise. Nous avons scrollé et minutieusement fouillé sur ce site, et avons trouvé une annonce d’une vente aux enchères de la douane qui devrait débuter le 16 janvier 2026. 

A (re) lire : FAUX : Cette vidéo de fabrique de monnaie sénégalaise est un montage

Sur le site encheres-douane.bj, il y est écrit : “Nous portons à votre connaissance qu’à partir du vendredi 23 janvier 2026 de 10 H à 14 H, il sera procédé à la Recette des Douanes de Cotonou-Port (Section-Dépôt) à la vente aux enchères au plus offrant et dernier enchérisseur des marchandises des ordonnances n°S 088/24, 137/25, 242/25, 295/25 et 339/25 des 9 avril 2024, 5 mai, 14 août, 13 octobre et 27 novembre 2025 du Président du Tribunal de Première Instance de 1ère Classe de Cotonou.” Cette nouvelle date fait suite, selon le communiqué, à la vente annulée du vendredi 16 janvier 2026 en raison des difficultés techniques enregistrées sur la plateforme. Mais en aucun cas, il ne s’est agi d’une vente aux enchères des motos. La forme, le style et même le mode de paiement lors des ventes aux enchères de la douane béninoise sont bien différents des offres proposées dans le communiqué trompeur.

Dans notre processus de vérification, nous avons aussi découvert un démenti formel du Centre national d’investigation numérique (CNIN). “Attention! Des personnes malintentionnées tentent depuis plusieurs jours d’arnaquer les paisibles citoyens en leur prenant de l’argent pour une fausse vente aux enchères prétendument organisée par la Direction Générale des Douanes. Le Centre National d’Investigations Numériques (CNIN) invite la population à la vigilance”. Le CNIN a d’ailleurs invité les populations à ne pas interagir avec les comptes publiant ces contenus et à ne pas envoyer de l’argent, sous aucun prétexte, à ces présumés arnaqueurs. Le CNIN informe également que les autorités compétentes sont à pied d’œuvre pour présenter les personnes à l’origine de l’arnaque à la justice.

Capture d’écran de la publication du CNIN signalant la publication comme Fake

Verdict

Ces différents résultats prouvent que cette annonce de vente aux enchères n’émane pas de la douane béninoise. Elle a été publiée pour spolier les paisibles populations et jeter du discrédit sur les services de la douane béninoise. Sunvi Check conclut donc que cette annonce publiée sur Facebook et dans les groupes WhatsApp concernant la vente aux enchères de motos par la douane béninoise est un CANULAR.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture