Bénin : Il y a 5 ans, Patrice Talon prêtait serment (vidéo)

Le Président Patrice Talon fête ses 5 ans ce 6 avril 2021 sur le fauteuil présidentiel. Alors qu’il devrait déjà passer la main à un autre Président ou se succéder ce même jour, la Constitution modifiée lui permet de gouverner encore pour 45 jours.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

6 avril 2016 à Porto-Novo, le Président élu à 65%, Patrice Talon prêtait serment devant le peuple et les mânes des ancêtres du Bénin. Un exercice solennel constitutionnel qui permet au tout nouveau Président de jurer, sur la base de la Constitution du pays, fidélité et loyauté à la patrie. Et cet exercice, le Président Patrice Talon l’avait fait suivant les dispositions de la loi N°90-32 du 11 décembre 1990 portant constitution de la République du Bénin.

Suivant donc ces dispositions, il devrait terminer son mandat ce 6 avril 2021. Mais au cours de son quinquennat, les députés de la 8ème législature ont procédé au vote, à l’unanimité, de la loi N°2019-40 du 7 novembre 2019 portant révision de la loi N°90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin.

A (re) lire : Bénin – Présidentielle 2021 : Le taux de participation, le grand enjeu !

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Article 157, alinéa 3 nouveau de la Constitution modifiée du Bénin » font_weight= »bold » font_style= »italic »]les dispositions nouvelles concernant l’élection et le mandat du Président de la République entrent en vigueur à l’occasion de l’élection du Président de la République en 2021. Le mandat du Président de la République en exercice s’achève à la date de prestation de serment du Président de la République élu en 2021, à 00h[/penci_blockquote]

En vertu donc de cette disposition de la Constitution modifiée, le Président Patrice Talon a convoqué le corps électoral pour le 11 avril 2021 en vue de la tenue de ce scrutin présidentiel. Un acte qui rallonge son mandat de 45 jours et qui est diversement apprécié dans l’opinion publique et surtout au sein de la classe politique béninoise.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture