
Telle une trainée de poudre, la nouvelle de la disparition du Maréchal Président Tchadien Idriss Deby Itno, ce lundi 19 avril 2021 a envahi et surpris le monde entier.
[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]
Idriss deby Itno pour certains, est un guerrier hors pair, puisqu’il a défendu l’intégrité du territoire Tchadien jusqu’à sa mort. Pour d’autres, c’est un dictateur qui n’a pas voulu laisser le pouvoir depuis 30 années. Je ne parlerai pas encore de son dernier mandat pour lequel sa réélection relève d’une formalité électorale à laquelle les organes électoraux de nos pays africains sont déjà habitués.
Evénement
[penci_blockquote style= »style-3″ align= »none » author= » » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Nous organisons un webinaire à l’intention des journalistes, étudiants en journalisme ou en communication et des acteurs de développement local. Participez à ce webinaire en cliquant ici[/penci_blockquote]
Mais avec autant de généraux rompus à la tâche, le Maréchal avait-il besoin d’aller au front avant de venir à bout de la bande rebelle ? loin de donner une leçon aux dirigeants africains, l’idéal aurait été qu’il laisse le pouvoir. Si vous ne voulez pas laisser les choses, elles vous laisseront dit-on.
Démocratie sans alternance n’est que ruine de soi et ruine du pays. Et l’image de Père de la nation, de guerrier ne devient que vanité car tous ses titres disparaissent le jour où vous disparaissez. Loin de se réjouir de la disparition du Maréchal, c’est le moment de réfléchir à cette pandémie qui sévit dans le rang des chefs d’Etats africains.
A (re) lire : Tchad: Mort de Idriss Deby, pluie d’hommage au Maréchal
Mais une fois encore, la France, encore la France, cette main invisible qui fait et défait à volonté les régimes politiques en Afrique a-t-elle été actrice ou spectatrice de cette situation ?