Championnat national scolaire: Récap sur les différentes finales jouées

Les rideaux sont tombés sur la deuxième édition du championnat national scolaire à Adjohoun dans le département de l’Ouémé. Il est co- organisé avec l’Office béninois des sports scolaires et universitaires à travers le ministère des sports et celui de l’ éducation. Au décompte final, plusieurs finales ont livré leur verdict dans plusieurs disciplines.

Au foot féminin, les jeunes filles du collège d’Enseignement général de Cobly ont gagné la première place en disposant de leurs adversaires de Sainte Rita 3 buts à (2 t.a.b), après un nul blanc pendant le temps réglémentaire. Leurs camarades du CEG Vakon ont pris la troisième place (3-0)  face à CEG1 de Bassila. Par contre chez les garçons, le CEG Sainte Rita a soulevé la coupe contre son adversaire de Djougou(1-0).

Au Basket, les jeunes garçons du Collège Catholique de Lokossa, ont courbé l’échine devant leurs homologues des Cours secondaires Protestante Gbéto 33-37. Celui de Parakou s’est adjugé de justesse la médaille de bronze (39-38).

A noter qu’au handball, le CEG1 Pobè a remporté la médaille d’Or (21- 17) face à son homologue de Bohicon.La médaille de bronze est soulevée par le CEG Boukoumbé (17-10) face à Zoungbonou.

A (re) lire : Afrobasket U18 : Les Ecureuils du Bénin reviennent au bercail bredouilles

En Athlétisme, des récompenses individuelles ont été distribuées. Florent Ayetolou de la Donga a décroché la médaille d’Or en 100 m hommes. En 100 m et 400 m dames, Goddess Ayi du Borgou part avec le premier prix alors qu’ en 100 m hommes, Akim Alopri sort vainqueur.

Au cours de ce championnat qui a pris fin le 24 août dernier, le projet  » jeunes officiels » a été un maillon essentiel. Quarante jeunes arbitres ont été conviés dans les douze départements du pays pour ce rendez-vous. Selon le directeur général de L’OBSSU, Alexis Donald Akakpo, ce projet vise á détecter et á former de jeunes scolaires dans le but de préparer une relève de qualité.

Le tableau des lauréats de cette édition 2022 se présente comme suit : 

– Football masculin : CEG Sainte Rita

– Football féminin : CEG Cobly

– Handball féminin : CEG 1 Pobè

– Basketball hommes : CSP Gbéto

– Athlétisme 100 m Dames :
Médaille d’Or :  AYI Godness (12.7)

– Athlétisme 400 m Dames :
Médaille d’or : AYI Godness (57.7)

– Athlétisme 100 m HOMMES
Médaille d’Or : ALOPRI Akim (11.3)

– Athlétisme 400 m HOMMES
Médaille d’Or : AYETOLOU Florent (52.7)

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture