Bénin : Le Conseil supérieur de la chefferie traditionnelle engagé pour la stabilité et l’unité nationale

“Nous appelons l’ensemble des Béninois et les acteurs politiques à rester unis et solidaires face à cette tentative de déstabilisation, et à poursuivre leur marche vers un avenir meilleur, dans la paix, la stabilité et la démocratie”

Le Bénin avait fait face à une tentative de déstabilisation de son système démocratiue le 7 décembre 2025. Suite à cet acte anti-démocratique, les légitimités coutumières, réunies au sein du Conseil suprême de la chefferie traditionnelle (CSCT), ont condamné ce coup de force et ont réitéré leur engagement pour la paix et la stabilité du Bénin. 

Nous, légitimités coutumières représentantes des autorités traditionnelles de la vallée de l’Ouémé réunis en cette occasion solennelle, exprimons notre soutien indéfectible au Chef de l’État, le Président Patrice Talon, aux forces armées béninoises et au peuple béninois tout entier”. Ainsi se sont exprimées ces têtes couronnées et dignitaires du CSCT ce 15 décembre 2025 au palais royal du roi de Bonou, dans la vallée de l’Ouémé. Dans un langage clair et sans équivoque, ces légitimités ont affirmé leur attachement à la démocratie, à ma stabilité et à l’unité nationale. 

Le Conseil condamne fermement cette tentative de prise de pouvoir par la force et salue la bravoure et la détermination du Chef de l’État, qui a su faire face à cette épreuve avec courage et sérénité, et qui continue de travailler pour le développement et la prospérité du Bénin. “Nous appelons l’ensemble des Béninois et les acteurs politiques à rester unis et solidaires face à cette tentative de déstabilisation, et à poursuivre leur marche vers un avenir meilleur, dans la paix, la stabilité et la démocratie”, réaffirment ces dignitaires et têtes couronnées du CSCT.

A (re) lire : Bénin – Tentative de coup d’État : Voici tout ce qu’il en savoir

Pour rappel, le 7 décembre 2025, le Bénin a suivi un assaut militaire devant conduire à la prise du pouvoir d’État par la force. Après avoir séquestré des hauts responsables militaires, attaqué la résidence du Président de la République sans suite et pris en otage, pour quelques heures, le siège de la télévision nationale (SRTB), ces militaires ont été stoppés dans leur élan de déstabilisation de l’ordre démocratique du Bénin. L’armée loyaliste a repoussé cette attaque et a repris contrôle de la situation, sauvant ainsi la République qui était sur le point de basculer dans un régime militaire. Après cette tentative de putsch, des interpellations ont eu lieu et l’enquête est toujours en cours pour déterminer les personnes impliquées et leur rôle éventuel dans ce coup de force.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture