Bénin – musique : A la découverte de la chanteuse Zeynab Abib

Elle marque la vie artistique du Bénin et émerveille ses mélomanes avec des tubes parfois cultes. Elle s’investit dans un rythme musical inspiré des valeurs culturelles et traditionnelles de sa localité d’origine. Née le 25 septembre 1975 à Abidjan, Côte d’Ivoire, Zeynab Abib puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est une chanteuse béninoise de la world music.

Oloukèmi Zeynab Abibou est connue sous le nom Zeynab Abib. Elle est lauréate du trophée Kora Awards 2005 dans la catégorie meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest et est depuis 2007, ambassadrice nationale de bonne volonté de l’Unicef. Elle est issue d’une famille musulmane et est la huitième née d’une fratrie de 16. Son père ingénieur électronique et sa mère commerçante. 

Avant son départ de la Côte d’Ivoire, elle a participé à des concours scolaires musicaux, télévisés, à Abidjan. Elle rentre au Bénin en 1993 et intègre le Collège d’enseignement général d’Allada (60 Km nord-ouest de Cotonou) où elle suit le second cycle en série A. Elle commence à se faire connaître au Bénin notamment en animant un Karaoké Bar chez Alex, complexe hôtelier bien connu en son temps.

Pendant les journées culturelles de concours interscolaires, elle fait, en 1995, la rencontre de l’orchestre Superquartz qu’elle intègre. C’est le début de sa carrière musicale. Grâce à ce groupe, elle fait la rencontre de plusieurs artistes de renom tant sur le plan national qu’international.

A (re) lire : Bénin : L’Association “Gan Vinon” de Sèmè-Podji fête la musique

Elle sort son 1er album en 2002 intitulé “Intori” qui en langue yoruba veut dire Parce que ou Pourquoi. Cet album est nominée aux Kora Awards dans la catégorie Meilleur espoir féminin. Ce premier opus est tiré en 6000 exemplaires et compte 14 titres, chanté dans différents rythmes et langues du pays. 

En 2004, Zeynab sort son 2ème album intitule d’un “endroit à l’autre”. Elle remporte le kora 2005 dans la catégorie meilleure artiste féminin de l’Afrique de l’ouest. Cet album est également composé de 14 titres et bénéficie de la collaboration de la star congolaise de la chanson, Lokua Kanza. 

Le 3e album, ‘‘Olukemi’’ étant très attendu sortira en 2011. Cet album est composé de 16 titres dont des morceaux, notamment Bébé yiga, Ayé lé, Chacun à sa chance et Pour son amour qui ont connu certains succès.

Mais avant la sortie de ce troisième album, Zeynab Abib a été nommée en 2007 ambassadrice nationale de bonne volonté de l’Unicef pour le Bénin. Deux ans après la signature avec sa nouvelle maison de production et après l’enregistrement d’une bonne partie de l’album en cours, Zeynab Abib effectue un retour sur le devant de la scène avec son célèbre titre ‘‘I no go die’’ en 2016 et la réalisation de son album ‘Owo Wumini’ qui signifie ‘‘Il me plaît de devenir riche’’.

Elle a aussi participé au tournage d’un long métrage réalisé par une maison de production chinoise au Bénin. Celle-ci a partagé des scènes avec entre autres : Sagbohan Danialou, Yvonne Chaka Chaka, Psquare, Baba Mal, Oumou Sangaré, Aicha Koné, Coumba Gawlo, King Mensah, Youssouf N’Dour, Awadi, Tiken Jah Fakoly, et bien d’autres encore.

A (re) lire : Bénin – Musique : Vivi International, de la paix à la paix éternelle

Zeynab Abib fait partie de ces chanteurs et musiciens du continent à toujours maintenir un rythme original intergénérationnel et qui dure également dans le temps.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture