Bénin – Musique : Vivi International, de la paix à la paix éternelle

L’artiste musicienne béninoise Vivi international a tiré sa révérence ce mardi 15 février 2022 à son domicile à Porto-Novo selon sa famille. 

L’une des révélations musicales des années 90 s’en est allée pour la félicité éternelle dans la nuit de ce 15 février 2022. Victorine Agbato, connue sous son nom de scène de Vivi International s’en est allée alors qu’elle dormait paisiblement à son domicile à Tokpota, Porto-Novo, Capitale du Bénin.

Engagée pour la paix depuis le régime révolutionnaire du général Mathieu Kérékou, Vivi International ne respire que par des chansons de paix, de sensibilisation et de conscientisation du public de son pays et de son continent en général. Ses talents musicaux ont été davantage révélés au lendemain de la conférence des forces vives de la nation de février 1990 où elle a interprété le morceau “Ndo Kolidji”. Un morceau de paix qui a magnifié la bravoure du Béninois et l’esprit de paix qui devrait guider les fils et filles de cette nation. Une chanson qui est devenue, depuis lors, l’hymne de la paix du pays et qui est jouée à chaque joute électorale ou au cours de n’importe quelle consultation publique.

A (re) lire : Plus de 69% des femmes victimes de violences de tout genre au Bénin

En 2018, elle a interprété le morceau pour les détenus de la prison civile de Savalou, et par eux, tous les détenus du Bénin et du monde entier. Son combat pour la paix, elle l’a mené tout au long tant de sa vie personnelle que musicale et artistique. Pour elle, ce n’est que sa contribution à l’édification de la paix en République du Bénin. 

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Vivi International interrogée par acotonou.com  » font_weight= »bold » font_style= »italic »]La musique est immense, elle est un art trop fort, j’ai souvent la chair de poule quand on me parle de la musique, c’est un art qu’il faut vraiment respecter même plus que l’argent. On me demande souvent ce que je trouve dans la musique, et je réponds que je trouve le sourire que les autres ne peuvent pas me donner. La musique ouvre de nombreuses portes aux artistes. Quand j’avais chanté la paix, j’ai été reçue par de nombreuses autorités, cela m’a offert des opportunités. Des portes se sont ouvertes[/penci_blockquote]

Ce combat lui a valu une décoration au Mérite de la nation en 2008, sous le régime du Président Thomas Boni Yayi. De son vivant et ce jusqu’à sa mort ce 15 février, Vivi International est souvent consultée pour donner son point de vue sur l’actualité socio-politique en vue de l’apaisement des crises politiques ou la décrispation des tensions sociales.

IMPORTANT

Vous êtes journaliste ou acteur des médias; vous vivez dans l’un des pays africains ou vous travaillez pour un média basé sur le continent africain;  nous vous invitons à participer à ce sondage de Sunvi Média Communication. 

Remplissez juste ce formulaire. Cela ne vous prendra que quelques minutes. 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading