Bénin : L’Association “Gan Vinon” de Sèmè-Podji fête la musique

A l’instar de leurs paires du monde entier, les artistes regroupés au sein de l’Association Gan Vinon de la commune de Sèmè-Podji, département de l’Ouémé (Bénin), ont célébré ce 21 juin 2022, la fête internationale de la musique. Occasion pour ces acteurs de se réjouir autour de leur idéal commun, la musique. 

Ils sont des artistes compositeurs, chanteurs, cinéastes, comédiens, danseurs, plasticiens et autres regroupés au sein de l’Association Gan Vinon pour mieux porter leur voix. Leur particularité, être natif de la commune de Sèmè-Podji (commune frontalière à Cotonou). Ils développent des talents artistiques divers, mais ont préféré converger leurs efforts au sein de cette association pour mieux se faire entendre et jouir des bienfaits d’une association comme le confèrent les textes en vigueur en République du Bénin. 

Jeune, mais déjà très dynamique, cette association Gan Vinon a gagné le premier pari qui est de regrouper, au sein d’un même creuset, les talents artistiques de cette commune si riche et diversifiée. 

A (re) lire : Bénin – Musique : Vivi International, de la paix à la paix éternelle

L’association fonctionne, pour l’heure, sur fonds propres et fait déjà autant de merveilles. Imaginez ce dont elle est capable si le gouvernement arrivait à lui donner un coup de pouce à travers une subvention comme c’est le cas avec d’autres associations culturelles et artistiques dans le pays. Avec un tel apport étatique, nous révolutionnons la sphère artistique non seulement au niveau de la commune de Sèmè-Podji, mais également dans tout le département de l’Ouémé. François Xavier Kiki, président de l’Association Gan Vinon de Sèmè-Podji

Dans son allocution d’ouverture lors de cette première édition de la célébration de la fête de la musique de l’Association Gan Vinon, Carius Ebner Oussa a signifié que les objectifs de cette association-née sont si énormes et un coup de pouce étatique ne ferait que propulser ses actions. Nous lançons un vibrant appel au Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme et le conseil communal de Sèmè-Podji pour qu’ils accompagnent cette noble initiative artistique. Notre commune regorge assez de patrimoine qui doivent aller au-delà des frontières. Et les acteurs de Gan Vinon sont à même de révéler ces patrimoines”, a souhaité le secrétaire général de l’Association, Carius Ebner Oussa.

A (re) lire : Musique : L’artiste Christian Wenesso sort “Mon Berger”

La soirée qui a débuté par une caravane sur le tronçon Yagbé – Kétonou, arrondissement de Djèrègbé, a connu la prestation en live des artistes de cette association avec un public spontanément constitué. Les prestations se sont poursuivies jusque tard la nuit comme l’exige la tradition de la fête de la musique. Le pari étant gagné pour cette première édition, les regards sont désormais tournés vers la deuxième édition en 2023.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading