![Bénin – Tournée Talon : Une reddition de compte incomprise](https://i0.wp.com/sunvimedia.info/wp-content/uploads/2021/01/Tournee-Talon.jpg?fit=800%2C533&ssl=1)
Le Président béninois a terminé sa tournée dans les 77 communes du pays ce vendredi 15 janvier 2021 pour une reddition de compte. Après 2 mois de descente sur le terrain, des Béninois restent dubitatifs sur les réels motifs de départ de cette tournée nationale.
[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]
Le 12 novembre 2020, le Président Patrice Talon a démarré son périple pour sillonner les différentes communes du Bénin dans l’exercice d’une reddition de compte. A l’arrivée ce vendredi 15 janvier, le chef de l’exécutif béninois a parcouru 12 départements et 77 communes du Bénin. Au total, 9 801 Km parcourus par voie terrestre et quelques dizaines par voie fluviale (la visite dans des communes lacustres oblige Ndlr).
Objectif de cette tournée nationale présidentielle, la reddition de compte de toutes ses actions aux populations des différentes contrées du pays. Une cause, à priori, noble et saluée par presque tous les acteurs tant politiques que de la société civile. Mais aujourd’hui, des avis sont mitigés quant à ce motif qui semble être détourné suivant certains acteurs.
L’opposition crie à la tricherie
Les partisans du pouvoir en place soutiennent avec ferveur que le Président Patrice Talon a innové pour cette action hautement démocratique. Pour eux, il s’agit d’une reddition de compte directement faite au peuple électeur. Une chose qui se vit mieux que la forme que la Constitution du pays a consacrée. Cette dernière consiste à rendre compte au peuple par le biais de son représentant à l’Assemblée nationale.
A (re) lire : Bénin – Education : Quand le bâton va de travers !
L’exercice semble être si passionnant que le Président Patrice Talon, au cours de cette tournée, a souhaité que cette forme de reddition de compte soit inscrite dans la Constitution du Bénin. Une autre probable révision de la Constitution du pays les mois à venir donc. Si les « laudateurs » du régime actuel jubilent et exaltent de joie pour l’annonce du Président pour sa candidature à la présidentielle d’avril 2021, des opposants politiques y voient une supercherie.
Dans un message rendu public ce vendredi 15 janvier, quelques minutes seulement après l’annonce de Patrice Talon d’être candidat à sa propre succession, le président du parti Les démocrates, Eric Houndété a qualifié l’annonce d’une supercherie démasquée.
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Eric Houndété, président du parti LD » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Un homme qui s’est retrouvé en conflit avec lui-même n’a pu résister à la tentation de tricher avec son propre mandat unique[/penci_blockquote]
Ce qui est une « délivrance politique » pour les acteurs qui soutiennent les actions du régime en place est considérée comme une tricherie dans le rang de l’opposition. Cette dernière estime que le Président Talon a usé de sa position du chef de l’exécutif pour utiliser les moyens de l’Etat au profit de sa propagande politique et aux fins électorales.
Il s’agit donc pour ces opposants politiques, d’une campagne électorale voilée sous le pseudo reddition de compte aux populations béninoises. Mais face à ces accusations, l’exécutif continue de soutenir la thèse initiale. « Du moment où le Président a dévoilé son intention de candidature, le jeu politique est désormais ouvert et les déclarations seront de toute sorte », a martelé Robert Midingoyi, militant du parti union progressiste de la 16ème circonscription électorale.
La culture mise en avant malgré tout
Au-delà de la politique et des questions d’ordre propagandistes, la tournée du Chef de l’Etat béninois a permis de mettre en avant les potentialités socioculturelles de chaque aire géographique visitée.
[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]
Des civilisations traditionnelles d’accueil des hôtes, de l’exposition des richesses culturelles et des pratiques cultuelles, tout a été mis en œuvre pour mieux révéler le Bénin par ses richesses et potentialités souvent peu connues. De sa position de garant de ces richesses du pays, le Président de la République n’a ménagé aucun effort pour apprécier, encourager et recommander ces richesses pour une ouverture vers le monde. Une potentialité touristique fortement vantée.
C’est donc devant cette richesse culturelle et traditionnelle du pays que le Président Patrice Talon a fait « sa reddition de compte » à ses concitoyens. Ceux-là même qui lui ont accordé leur vote en 2016 pour sa vision réformatrice du pays. L’exercice a été certes périlleux pour le Président Talon, mais des acteurs politiques de l’opposition y voient, à tort ou à raison, une tricherie et l’usage « abusif » des moyens de l’Etat au profit d’une propagande politique.