Botswana et De Beers; nouvelle affaire conclue sur le diamant

Un nouvel accord commercial lie désormais le Botswana et le conglomérat De Beers pour la vente des diamants bruts extraits sur le territoire botswanais. L’accord a été conclu ce 30 juin 2023 avec la diffusion d’un communiqué conjoint officiel

25% de part pour le Botswana et 75% pour le conglomérat De Beers dans le cadre de ce nouvel accord de 10 ans pour la vente de diamants bruts. C’est la consistance du communiqué rendu public ce 30 juin  2023 par la compagnie minière après signature de l’accord. Le même accord stipule que le groupe diamantaire De Beers dispose de nouvelles licences minières de 25 ans (jusqu’en 2054) dès signature de ce contrat. 

A (re) lire : Economie : 280 milliards de francs CFA pour l’harmonisation régionale

Les nouveaux accords transformationnels entre le Botswana et De Beers reflètent les aspirations du peuple botswanais, propulsent le Botswana et De Beers vers l’avant et soutiennent l’avenir de leur coentreprise Debswana grâce à des investissements à long terme », communiqué conjoint.

Pour le Président botswanais, Mokgweetsi Masisi, c’est une affaire conclue qui relance les relations commerciales avec ce groupe diamantaire. Le Président a donc fait fi de ses appréhensions sur des accords antérieurs qui auraient trompé son pays selon ses dires. 

Botswana est un des meilleurs producteurs de diamants. De Beers, quant à elle, est active au Botswana depuis 50 ans et dispose d’un siège en Afrique du Sud. C’est un holding britannique anglo-américain.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

SUNVI MEDIA

Nus travaillons pour vous

Avez-vous une préoccupation au sujet de Botswana et De Beers; nouvelle affaire conclue sur le diamant?

🟢 | Nous respectons votre vie privée