CAN féminine : 4 places pour les demi-finales qualificatives à la Coupe du monde

Les matches de phase de poule de la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN) Maroc 2022, ont connu leur épilogue avec quatre équipes qui ont filé en quart de finale. Un second tour plein d’enjeu de taille pour les quatre nations qui vont décrocher leur ticket en demi-finales, qualificatives à la Coupe du monde en 2023.

Orpheline de leur star emblématique, Barbra Banda, suspendue par la Confédération africaine de football (CAF) pour des raisons médicales, la Zambie joue les quarts de finale face au Sénégal, deuxième de la poule A. Les Coppers Queens, auréolées d’un parcours sans faute, ont convaincu dans leur performance. Avec quatre buts inscrits pour seulement un encaissé et sept points au compteur, les Zambiennes partent favorites dans les pronostics. Une formation de la Zambie déterminée à goûter aux délices du tour suivant sans oublier la belle prestation des lionnes de la Tèranga, qui ont découvert la compétition depuis douze ans déjà. Les Sénégalaises, pleine d’ambitions d’écrire la page de l’histoire, se sont agréablement affichées lors des phases de poule. Deux succès en trois sorties, les pouliches de Mame Cissé décident d’emboiter les pas des hommes, vainqueurs de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun.

Vainqueur de la compétition à onze reprises, les Supers Falcons du Nigéria ont démarré la CAN par une défaite contre son éternel rival l’Afrique du Sud(1-2) avant de retrouver leur esprit aux dernières rencontres. Les Nigérianes, ayant des potentialités offensives à l’instar de leur l’attaquante vedette Asisat Oshoala, convoitent de soulever le trophée. Mais leur derby contre un autre géant du football féminin du continent, le Cameroun, ne semble pas être chose facile. Une demi-finale qui s’annonce à l’allure d’une finale entre les deux nations. Les Camerounaises, revigorées par les encouragements de leur président Samuel Eto’o, ne comptent pas se présenter en victimes expiatoires.

A (re) lire : CAN Féminine : Le Maroc et le Sénégal qualifiés pour les quarts de finale

Après un parcours élogieux lors des matches de phase de poule ( trois succès en autant de sorties), les Banyana Banyana ne comptent pas se retrouver sur le banc des accusés.

La Super star Sud-africaine, Tembi Ngatlana et ses coéquipiers veulent marquer leur suprématie et remporter la Coupe. Devant les Lionnes de Carthage de la Tunisie, repêchées meilleures troisième à l’issue des rencontres de poule, les dames Désirée Ellis se montrent plus sereines de passer l’étape des demi-finales et de surcroît être championnes d’Afrique. Mais les Tunisiennes, malgré leur faible prestation piaffent d’impatience, de jouer crânement leur chance pour se retrouver sur le podium.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture