CAN Féminine : Le Maroc et le Sénégal qualifiés pour les quarts de finale

La Coupe d’Afrique des nations des dames Maroc 2022, démarrée depuis le 02 juillet 2022 se poursuit. En deux sorties, les Marocaines et leurs homologues sénégalaises ont fait le maximum en se hissant en quart de finale après deux succès consécutifs. Ces rencontres sont en même temps des matchs qualificatifs à la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2023.

Devant un public acquis à leur cause, les Lionnes de l’Atlas ont réussi la passe à deux en venant à bout de leurs adversaires. Au premier match, les Marocaines, grâce à leur capitaine, Ghislaine Chebback, se sont imposées face aux Étalons dames sur une victoire étriquée de 1 à 0 à la 29e minute avant la pause. A la reprise, les dames de Reynal Pedros ont failli doubler le score. Toujours, Ghislaine, sur une frappe puissante en bordure de la surface de réparation, a surpris le camp adverse. Mais la parade spectaculaire (80e) de la gardienne Burkinabé, Mariam Ouattara, a sauvé son camp, évitant le but du break. 

Pour le compte de leur deuxième sortie, les Marocaines n’ont pas fait de détail en remportant (3-1) face à l’Ouganda. Elles totalisent six points et filent au tour suivant.

Les Sénégalaises, quant à elles, ont fait une entrée triomphale en gagnant leur première confrontation contre les Ougandaises. Obtenant un penalty (39′), Diakhaté a inscrit le premier but avant que N. Ndiaye ne marque le second. Concernant leur deuxième rencontre face aux Burkinabés, les Lionnes de la Teranga, n’ont point hésité pour inscrire l’unique but de la rencontre sur penalty. Au final, les Marocaine et les Sénégalaises filent en quart de finale.

A (re) lire : UFOA B : Les Golden Eaglets du Nigéria s’offrent le graal

Toujours pour le compte de cette Coupe d’Afrique des nations (CAN), le Cameroun et la Zambie se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0). La Tunisie a laminé le Togo (4-1) au premier match et la sanglante défaite ( 2-4) du Burundi face au Botswana. A noter que les deux buts burundais ont été l’œuvre de Sandrine Nyankourou. Passeuse décisive pour le troisième but des Mighty Warriors, Dolakèlè a été la relatrice de cette rencontre en réalisant le doublé Botswanais.

Soulignons que les coéquipières d’Azizat Oshoala, logées dans la poule C et favorite de cette compétition, ont été surprises par une formation Sud- africaine, bien organisée. Les pouliches de Desirée Ellis ont ouvert le score (61e) grâce à Jermaine Seoposenwe et deux minutes plus tard, sur l’hésitation de la défense, T. Magala inscrit le deuxième but. Mais Rachida Adjibadè a réduit la marque pendant le temps additionnel, à la 92e minute. Très courroucées, les Nigérianes ont promis de gagner le reste de leur rencontre pour se retrouver dans le top 4 de la compétition, qualificatif à la Coupe du monde.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading