
Le Groupe d’action des organisations de la société civile pour la défense de la constitution du 30 mars 2016 (G-16) est une coalition de la société civile. Ce groupe milite pour le maintien de l’actuelle loi portant sur la Constitution en République de la Centrafrique.
Le G-16, selon ses responsables, estime que la priorité du gouvernement devrait être les questions liées à la cherté de la vie, la prospérité budgétaire et la sécurité des Centrafricains pour leur quiétude. Ces aspects devraient constituer des axes prioritaires pour le gouvernement du Président Faustin-Archange Touadera au lieu d’une quelconque modification de la Constitution du pays qui pourrait l’autoriser à se lancer dans la quête du troisième mandat présidentiel.
« Cette réforme est une inspiration malencontreuse de certains proches du pouvoir, je crois, qui ont certaines choses à se reprocher, qui veulent pousser le chef de l’État à la faute. Nous appelons à ce que le chef de l’État fasse preuve de sagesse, qu’il ne cède pas aux chantages de ces aventuriers politiques qui l’entourent », Ben Wilson Ngassan, porte-parole du G-16
A (re) lire : Bénin : Alain Orounla, du prétoire à la réalpolitique
Pour la coalition G-16, il est hors de question que ces acteurs confisquent la parole politique. Pour que la démocratie respire, il faut que toutes les voix soient présentes. La coalition entend rallier à sa cause d’autres organisations et d’autres acteurs afin de faire barrage à ce projet de révision de la Constitution du pays.