Des chercheurs ghanéens entendent désormais s’investir davantage dans la protection de l’environnement à travers le dialogue intercommunautaire. Dans une annonce officielle, le professeur Victor Mogre a signifié que le projet est parrainé par la Fondation britannique pour la recherche médicale (MRF).
Selon le professeur Victor Mogre, professeur agrégé d’éducation et de formation nutritionnelles à la faculté de médecine de l’Université d’études sur le développement, le projet vise à identifier les interventions de dialogue menées par la communauté. Des interventions qui peuvent soutenir durablement l’amélioration des renseignements des parties prenantes ainsi que des connaissances et des pratiques de la population en matière de changement climatique et de santé dans le nord du Ghana. Ledit projet sera uniquement consacré au changement climatique.
“Le projet se concentre principalement sur le changement climatique et la santé et des sujets de santé spécifiques qui seront affectés négativement par le changement climatique et l’accès aux soins de santé, notamment la fièvre jaune et d’autres maladies transmises par les moustiques, les maladies tropicales négligées de la peau. (MTN) et sécurité alimentaire et nutritionnelle”, professeur Victor Mogre;
Les jeunes qui seront commis pour la concrétisation de ce projet devront utiliser une intervention basée sur le dialogue pour mettre en œuvre de manière durable une approche systémique rurale du Ghana dans le cadre des services climatiques pour la santé.
A (re) lire : Environnement: La Côte d’Ivoire débloque 1,3 milliard de dollars pour lutter contre le changement climatique
“Selon le rapport du Lancet sur le changement climatique, on estime que 93 pour cent des risques de décès annuels devraient survenir d’ici 2050, et une grande partie de ces décès devrait se produire en Afrique subsaharienne, même si le continent contribue très peu à cette menace”, a indiqué le professeur.