![Coaching : Le monde n’est que le miroir de nos pensées et croyances](https://i0.wp.com/sunvimedia.info/wp-content/uploads/2025/01/Reflet-miroir.jpg?fit=800%2C533&ssl=1)
Nous reprochons souvent si tant de choses au monde. Nous nous disons si souvent : si je n’étais pas né dans une famille si pauvre et maudite, ma situation ne serait pas si malheureuse depuis l’enfance. Si mes parents n’étaient pas malades de telle maladie qu’ils m’ont transmise par leurs gênes, je serais une personne bien portante et libre de ce poids maladif que je traîne depuis ma naissance. Si l’environnement m’était plus propice, mes affaires fleuriraient beaucoup mieux; si mes parents m’avaient laissé étudier suffisamment pour avoir plus de diplômes, je pourrais plus facilement m’insérer dans la vie professionnelle.
Chers visiteurs, vous lisez cet article gratuitement. Soutenez l’équipe en faisant un don. Cliquez sur ce lien pour procéder au paiement. Choisissez votre montant et validez votre don sur votre téléphone.
Si mon mari ou mon épouse pourrait arrêter de se comporter de telle ou telle manière, je serais plus épanoui(e) au foyer; si je n’avais pas de si venimeux voisins ma vie dans ce quartier serait plus paisible, ou encore, si je n’avais pas un collègue ou un chef hiérarchique si toxique, mes journées seraient plus épanouies au travail etc….
La liste des reproches est si longue et interminable. Nous reprochons plus à l’extérieur qu’à l’intérieur ; mieux nous ne trouvons presque jamais quoique ce soit à nous reprocher à nous même. Nous reprochons même à Dieu de nous avoir créé et maintenu démunis, malades, malheureux, vilains ou autres.
Nous pensons et maintenons à tort que pour que nous atteignons la liberté et l’épanouissement, il faut que les autres autour de nous ou l’environnement changent. Mais malheureusement, ces reproches et quêtes de l’épanouissement ne changent jamais l’aspect des choses dans notre vie. Bien au contraire, les choses semblent toujours aller en s’empirant pour nous au quotidien. Il en est ainsi parce que nous cherchons mal la solution à nos problèmes.
A (re) lire : Coaching : Soyez comme un lac calme reflétant le ciel
En fait, nous cherchons cette solution exactement là où elle n’est pas. Nous la cherchons dans le monde, à l’extérieur de nous, alors qu’elle se trouve exactement en nous. Le monde n’est que le reflet ou les manifestations objectives de nos pensées et croyances. Comment l’image dans le miroir peut changer si nous ne changeons rien à l’origine que nous sommes nous même devant le miroir? Ce serait juste chose impossible à faire. Mais malheureusement, c’est ce que nous faisons, nous voulons que l’image reflétée de nos pensées et croyances change alors que nos pensées et croyances demeurent les mêmes.
Un homme bien réfléchi a dit une fois que c’est de la folie que de faire toujours les choses de la même manière et de s’attendre à un changement. Cela est tout à fait vrai. Tant que nous pensons et croyons que la famille, l’environnement, nos tares intellectuelles, le voisinage sont à l’origine de nos difficultés, elles ne prendront jamais fin. Nous sommes la source et le carburant de nos difficultés.
Quelles sont les pensées et les croyances que nous entretenons de nous mêmes et des autres ? Nous voyons-nous naître maudits dans une famille aux gênes maladifs? Nous en subissons toujours les tares. Nous considérons-nous incapables de réussir faute d’une bonne éducation académique ? Nous ferons toujours face à des situations où nous serons recalés faute de diplômes académiques. De même, si nous nous voyons constamment entourés de personnes toxiques et d’un environnement pollué, nous en subissons toujours les effets. Il nous sera toujours fait selon notre foi et nos croyances. L’univers est fidèle au principe qui gouverne. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, les pensées critiques causeront toujours le même environnement toxique, les mêmes maladies, les mêmes relations discordantes.
Nous pouvons changer d’environnement, faire un lavage de sang, suivre toutes les formations académiques et professionnelles que nous pensons indispensables pour notre bien-être. Mais tant que l’intérieur, c’est -à-dire nos pensées et croyances n’ont pas changé vis-à-vis de nous-mêmes, de l’environnement et des autres, nous trouverons toujours et partout les mêmes problèmes.
Dieu n’est pas contre nous et l’univers est entièrement et fidèlement à notre service. Mais Dieu est un principe et un principe est fait de loi immuable qui ne fait acception à personne. Si nous passons tout notre temps à murmurer et à critiquer le mal autour de nous, nous le verrons toujours de plus en plus manifeste partout dans notre vie. Mais si au contraire, nous nous engageons à reconnaître et à glorifier la pureté, l’harmonie et la perfection de tout ce qui existe, vous verrez aussi partout cette perfection, cette pureté et cette harmonie manifeste dans notre environnement, notre santé, notre vie professionnelle, nos relations etc.
Le problème n’est jamais en dehors de nous. Le dehors n’est que reflet fidèle et manifeste de l’intérieur. C’est l’effet miroir. Bien sûr, contrairement à un miroir physique devant nous, nous ne voyons pas automatiquement le reflet de nos pensées et croyances au moment où nous les entretenons, mais cela ne diminue en rien le fait qu’elles sont rendues manifestes par la loi immuable gouvernant l’univers. Alors prenons soin de nos pensées et de ce que nous chérissons et croyons comme vrai . Car cela prendra tôt ou tard forme dans notre existence objective.
Ni l’univers, ni Dieu ne sont contre nous, mais les pensées et les croyances que nous entretenons sont nos pires ennemies ou nos meilleures amies. Sachons alors les choisir dorénavant pour vivre la vie que nous voulons vivre. Tel est notre droit et devoir divin.
Vous venez de lire gratuitement tout le contenu. Soutenez l’équipe en faisant un don. Merci de cliquer sur ce lien pour votre don.
Rejoignez-nous ici :